C’est un exploit retentissant qu’a réalisé le relais français féminin de natation lors des séries du 4×100 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Beryl Gastaldello, Mary-Ambre Moluh, Lison Nowaczyk et Charlotte Bonnet ont réussi à décrocher leur ticket pour la grande finale en signant le cinquième meilleur temps. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte de très forte concurrence internationale.
Un chrono prometteur pour la finale
Avec un chrono de 3 min 38 s 17, les Françaises ont envoyé un message fort à leurs adversaires. Si elles ne partent pas favorites, elles ont prouvé qu’il faudrait compter avec elles pour la course aux médailles. Charlotte Bonnet, dernière relayeuse, s’est montrée particulièrement satisfaite :
Dès que j’ai plongé, j’ai entendu énormément de bruit. Cela m’a transcendé et j’ai tout donné dans les derniers 50 mètres. On est dans les temps, il faudra sortir le grand jeu en finale !
– Charlotte Bonnet
Les Françaises ont su parfaitement gérer leur course, en assurant les passages de relais et en terminant en boulet de canon grâce à Charlotte Bonnet. De quoi envisager une médaille en finale même si la concurrence s’annonce féroce.
Les favorites pour l’or
Sans surprise, les Américaines et les Australiennes ont dominé les débats et trusté les deux premières places des séries. Emmenées par leurs stars Katie Ledecky et Ariarne Titmus, elles visent clairement la plus haute marche du podium. Mais attention également aux Canadiennes et aux Britanniques qui ont fini devant les Bleues et qui disposeront d’arguments solides en finale.
La densité et l’homogénéité des chronos réalisés par les huit finalistes laissent présager d’une course à suspense. Pour espérer créer l’exploit, les Françaises devront sortir le relais parfait et sans doute battre le record de France. Réponse très attendue dès demain soir au stade nautique olympique !
Un relais féminin en pleine progression
Le relais 4x100m nage libre féminin est monté en puissance ces dernières années jusqu’à décrocher une très belle médaille de bronze mondiale l’an passé. Après plusieurs années dans l’ombre de leurs homologues masculins, les filles ont su s’imposer sur le devant de la scène. Cette qualification en finale olympique vient confirmer leurs ambitions.
Individuellement, les relayeuses tricolores sont également au sommet de leur art à l’image de Charlotte Bonnet, déjà médaillée olympique, ou de Marie Wattel qui s’est qualifiée pour les demi-finales du 100m papillon un peu plus tôt dans la journée. C’est tout un collectif qui semble prêt à briller de mille feux dans le bassin parisien.
Les Jeux à domicile, un avantage décisif ?
Évoluer dans son jardin lors des Jeux Olympiques est souvent vu comme un atout de taille. Les sportifs bénéficient du soutien inconditionnel d’un public acquis à leur cause. Un élément clé dans les moments decisifs.
La pression peut aussi se révéler plus forte et tous les athlètes ne parviennent pas à la gérer de la même manière. Mais si l’on se fie à l’état d’esprit affiché par les nageuses françaises, cela semble plus les transcender que les paralyser. Et c’est bien tout le mal qu’on peut leur souhaiter !
Rendez-vous donc demain pour l’épilogue de cette fantastique épopée du relais tricolore. En attendant, vous pouvez consulter le programme complet des épreuves de natation qui s’annoncent passionnantes de bout en bout. Aucun doute que le stade nautique vivra encore de grands et beaux moments de sport !