En dépit d’un départ poussif en Ligue des Champions, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi appelle à la patience. Interrogé par Canal+ en marge de l’inauguration du nouveau centre d’entraînement ultramoderne du club, le dirigeant qatari réaffirme sa confiance dans le projet initié cet été, tourné vers la jeunesse et un modèle plus viable économiquement.
« Nous ne sommes pas pressés » martèle-t-il, conscient que ce PSG new look version Luis Enrique aura besoin de temps pour déployer tout son potentiel. Avec seulement 4 points récoltés en 4 rencontres européennes, le club de la capitale est au bord de l’élimination. Un déclassement douloureux pour les champions de France en titre.
« On a les meilleurs joueurs du monde »
Mais hors de question de céder à la panique. « On a les meilleurs joueurs, le meilleur coach, le meilleur directeur sportif. J’ai dit l’an passé qu’on construisait une équipe. On a besoin de temps » insiste Nasser Al-Khelaïfi, sans jamais se départir de son flegme. Le président parisien loue les statistiques offensives de son équipe, parmi les plus prolifiques d’Europe. Seule la réussite fuit encore ses protégés.
On a besoin de temps pour tout construire.
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG
Luis Enrique ne serait pas menacé
L’entraîneur espagnol Luis Enrique conserve en tout cas le soutien total de ses dirigeants. Même une élimination précoce en Ligue des Champions ne remettrait pas en cause son avenir, selon une source proche du club citée par RMC. L’ancien coach du Barça dispose d’un contrat courant jusqu’en juin 2025.
Mbappé, un sujet clos
Autre dossier brûlant, l’avenir de Kylian Mbappé. Le numéro 7 parisien, transféré au Real Madrid cet été, appartient désormais au passé. « Je ne veux pas parler des joueurs qui ne sont pas là. Je lui souhaite le meilleur » élude le président Al-Khelaïfi, déterminé à se projeter vers l’avenir.
Un nouveau stade, une nécessité
Un avenir qui passera par la construction d’une nouvelle enceinte, le PSG étant contraint de quitter le Parc des Princes. « On n’a pas le choix, la ville a décidé qu’on devait partir » rappelle Nasser Al-Khelaïfi. Un handicap face aux autres grands clubs européens qui ont pu moderniser leurs installations.
C’est une question de survie.
Nasser Al-Khelaïfi, à propos du besoin d’un nouveau stade
En attendant de savoir où il évoluera dans le futur, le PSG version 2023-2024 jouera très gros mardi sur la pelouse du Bayern Munich. Les Parisiens sont au pied du mur après un match nul (1-1) concédé au Parc à l’aller. Mais leur président veut croire que son équipe saura renverser la situation. Car Paris a faim de cette Coupe aux grandes oreilles qui lui échappe depuis plus de 30 ans.