Et si le plus célèbre empereur français faisait un retour fracassant sur la scène politique, près de deux siècles après sa mort ? C’est la question pour le moins originale qu’a posé l’institut de sondage Odoxa dans une enquête uchronique publiée récemment. Les résultats sont pour le moins surprenants : Napoléon Bonaparte écraserait la concurrence s’il se présentait à l’élection présidentielle de 2027 !
Napoléon, le grand favori des Français pour 2027
Selon ce sondage fictif, pas moins de 47% des personnes interrogées seraient prêtes à accorder leur confiance à celui qui régna sur la France de 1804 à 1815. Un score qui ferait pâlir d’envie les dirigeants politiques actuels, à commencer par Emmanuel Macron.
Si la gauche se montre plus réticente (42% chez LFI, 36% au PS), la droite est en revanche conquise par l’idée d’un retour de l’empereur : 53% chez Renaissance, 57% au RN et même 66% chez LR. Preuve que la figure napoléonienne continue de fasciner, toutes sensibilités politiques confondues.
Napoléon plébiscité face à Macron
Mieux encore, lorsqu’on demande aux sondés qui, de Napoléon ou d’Emmanuel Macron, ferait le meilleur dirigeant, le résultat est sans appel : 62% penchent pour l’empereur, contre seulement 38% pour le président actuel. Un camouflet pour le locataire de l’Élysée.
Faut-il y voir un désaveu cinglant de la politique menée ces dernières années ? Ou plutôt une admiration persistante des Français pour ce personnage hors normes qui a façonné le visage de la France moderne ? Un peu des deux, sans doute.
Une aura qui perdure malgré les critiques
Car si une majorité de sondés salue l’héritage de Napoléon, citant pêle-mêle le Code civil, la création des lycées et des préfectures, ou encore son rôle dans l’affirmation de la France comme grande puissance européenne, ils sont aussi nombreux à pointer du doigt les zones d’ombre du personnage.
40% rappellent ainsi que les guerres napoléoniennes ont causé la mort de plus d’un million de personnes, tandis que 26% jugent son pouvoir « despotique et centralisé ».
S’il revenait, Napoléon devrait composer avec les réalités du XXIe siècle : mondialisation, écologie, réseaux sociaux… Pas sûr que sa manière de gouverner soit adaptée à notre époque !
souligne un internaute
Un engouement ravivé par le cinéma
Cet engouement des Français pour Napoléon n’est pas étranger à l’actualité culturelle de ces derniers mois. Le film Napoléon de Ridley Scott, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, a rencontré un beau succès en salles en dépeignant le destin romanesque de l’empereur.
De même, la ressortie très médiatisée du film Napoléon d’Abel Gance de 1927, restauré pour l’occasion, a remis en lumière ce monument du cinéma muet, connu notamment pour son final en triptyque sur trois écrans.
Comme quoi, près de deux siècles après sa mort sur l’île de Sainte-Hélène, la figure de Napoléon Bonaparte n’a pas fini de passionner les foules et de susciter le débat. Nul doute que les résultats de ce sondage fictif alimenteront encore longtemps les discussions entre admirateurs et pourfendeurs de l’empereur !
Et vous, voteriez-vous Napoléon en 2027 ?
Au vu de ces résultats pour le moins inattendus, une question s’impose : et vous, seriez-vous prêts à donner votre voix à Napoléon Bonaparte s’il revenait d’entre les morts pour briguer l’Élysée en 2027 ? Ses qualités de stratège militaire et de bâtisseur seraient-elles un atout dans le contexte actuel ? Ou au contraire, son exercice autoritaire du pouvoir serait-il rédhibitoire à vos yeux ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires ! Et en attendant de voir si ce scénario digne d’un roman d’uchronie se réalisera, ne manquez pas de (re)découvrir les deux films événements consacrés à Napoléon, histoire de vous faire votre propre opinion sur ce personnage qui n’a décidément pas fini de diviser !