ActualitésSport

Nadal et Alcaraz qualifiés en quart de finale du double olympique

La paire de rêve espagnole Nadal/Alcaraz continue son parcours en double aux Jeux Olympiques. Après une victoire accrochée, les voilà en quart de finale. Jusqu'où iront-ils dans leur jardin de Roland-Garros ? Le suspense reste entier...

C’est l’une des attractions de ce tournoi olympique de tennis : la paire espagnole formée par les deux anciens numéros 1 mondiaux Rafael Nadal et Carlos Alcaraz. Et les deux compères ont réussi leur entrée en matière en se qualifiant ce mardi pour les quarts de finale du double messieurs.

Un premier test réussi pour Nadal et Alcaraz

Dans leur antre de Roland-Garros, théâtre des Jeux Olympiques de Paris 2024, Nadal et Alcaraz ont dû batailler ferme pour venir à bout du tandem néerlandais Tallon Griekspoor et Wesley Koolhof en trois sets 6-4, 6-7 (2/7), 10-2. Un premier test grandeur nature pour la paire ibérique.

Car si individuellement, les deux joueurs excellent sur la terre battue parisienne, avec pas moins de 15 titres à eux deux (14 pour Nadal, 1 pour Alcaraz cette année), la donne est différente en double. Ce format nécessite des automatismes et une alchimie commune que les deux hommes doivent encore perfectionner.

Des fulgurances malgré le manque d’automatismes

Malgré tout, leur talent et leur vista ont fait merveille par séquences. Portés par le public du Court Philippe-Chatrier, Nadal et Alcaraz ont affiché quelques fulgurances, faisant parler leur puissance et leur sens du jeu. Mais ils ont aussi laissé entrevoir une certaine fébrilité par moments, frôlant l’élimination en perdant le deuxième set au tie-break.

Cette victoire nous fait du bien et nous donne confiance pour la suite. On doit encore travailler certains réglages mais le plus important est là.

a déclaré Rafael Nadal après la rencontre.

Cap sur les quarts de finale

Place désormais aux quarts de finale pour la paire Nadal/Alcaraz qui affrontera le duo américain Austin Krajicek et Rajeev Ram, tête de série n°4. Un nouveau défi de taille en perspective pour les deux espagnols qui rêvent de décrocher la médaille d’or olympique dans leur jardin de Roland-Garros.

Pour Rafael Nadal, qui a connu une saison difficile en simple, éliminé dès les huitièmes de finale par Novak Djokovic, cette aventure en double est l’occasion de se relancer et de repousser l’échéance d’une éventuelle retraite. A 38 ans, le Majorquin compte profiter à fond de cette expérience avec son jeune compatriote avant de se pencher sur son avenir “après les JO”.

L’avenir de Nadal en question

Car la question de la fin de carrière de l’homme aux 22 titres du Grand Chelem est sur toutes les lèvres ces derniers mois. Miné par les blessures et le poids des ans, Nadal peine à retrouver son meilleur niveau. Mais avant de tirer sa révérence, il a à cœur de briller une dernière fois sous le maillot espagnol et de transmettre le flambeau à son héritier Carlos Alcaraz.

Aux côtés de son glorieux aîné, le prodige de 20 ans, récent vainqueur de Roland-Garros et numéro 1 mondial, continue son apprentissage express du très haut niveau. Après avoir remporté son premier Majeur en juin dernier, “Carlitos” rêve lui aussi d’or olympique pour marquer encore un peu plus l’histoire du tennis espagnol.

Le tableau du double messieurs est relevé

Mais la concurrence sera rude sur la route de la médaille d’or. Outre Krajicek/Ram au prochain tour, la paire Nadal/Alcaraz pourrait croiser le fer avec les redoutables duos croate Mektic/Pavic ou américain Sock/Tiafoe. Sans compter les paires française Herbert/Mahut et kazakhe Bublik/Golubev qui ont aussi des arguments à faire valoir.

Le tableau du double messieurs s’annonce indécis et spectaculaire. De quoi offrir de belles empoignades sur la terre battue parisienne et faire vibrer le public présent à Roland-Garros. Rafael Nadal et Carlos Alcaraz auront à cœur d’y briller pour entrer dans la légende olympique. Les projecteurs sont braqués sur eux.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.