La controverse enfle entre Elon Musk et les autorités britanniques. Le milliardaire américain, connu pour ses prises de position tranchées, a récemment critiqué la gestion par le Royaume-Uni d’une vaste affaire d’exploitation sexuelle. Des propos qui ont suscité l’ire d’un ministre du gouvernement, lequel a dénoncé les « erreurs de jugement » de l’entrepreneur.
Musk multiplie les attaques contre le gouvernement britannique
Depuis l’arrivée au pouvoir des travaillistes en juillet dernier, Elon Musk ne mâche pas ses mots à l’encontre de l’exécutif britannique. Commentaires négatifs sur la situation du pays, critiques contre le Premier ministre Keir Starmer… Le patron de Tesla et SpaceX n’hésite pas à donner de la voix, allant jusqu’à se dire favorable à une dissolution du Parlement par le roi Charles III pour provoquer de nouvelles élections.
Mais c’est sa dernière saillie qui a mis le feu aux poudres. Jeudi, Musk s’en est pris à la gestion par les autorités d’un vaste scandale d’exploitation sexuelle de mineures, qui avait éclaté il y a plus de dix ans dans le nord de l’Angleterre. Plus de 1500 jeunes filles auraient été victimes de viols et d’agressions pendant des décennies, principalement de la part d’hommes originaires du Pakistan.
Musk pointe du doigt l’ancien directeur des poursuites pénales
Dans un message publié sur X (ex-Twitter), Elon Musk a directement mis en cause Keir Starmer, qui dirigeait à l’époque le service chargé des poursuites pénales (CPS). « Au Royaume-Uni, des crimes graves comme le viol nécessitent l’approbation du CPS pour que la police puisse inculper les suspects. Qui était à la tête du CPS lorsque des gangs de violeurs ont pu exploiter de jeunes filles sans avoir à faire face à la justice ? Keir Starmer », a-t-il écrit.
Des propos qui font écho aux accusations de laxisme visant les autorités dans ce dossier. La police aurait tardé à prendre la mesure de cette affaire, alimentant les discours de l’extrême droite sur une justice « à deux vitesses ».
La réponse cinglante d’un ministre britannique
Face à ces attaques, le gouvernement britannique est monté au créneau. « Je pense que certaines des critiques formulées par Elon Musk sont des erreurs de jugement et sont certainement mal informées », a déclaré vendredi le ministre de la Santé Wes Streeting sur la chaîne ITV News.
Ce dernier a toutefois tendu la main au milliardaire, l’invitant à « se retrousser les manches » pour aider le Royaume-Uni à s’attaquer à ce « grave problème ». « Nous sommes prêts à travailler avec Elon Musk, qui, je pense, a un grand rôle à jouer avec son réseau social, a-t-il ajouté. S’il veut travailler avec nous, nous serons heureux de l’accueillir. »
Musk, un soutien actif de l’extrême droite britannique ?
Les prises de position d’Elon Musk interrogent quant à ses accointances politiques. Outre ses nombreux messages sur l’affaire des viols de mineures (plus de 40 en 24 heures jeudi), l’homme d’affaires a aussi réclamé la libération de Tommy Robinson, activiste d’extrême droite condamné pour diffamation envers un réfugié syrien.
Face aux commentaires et aux critiques d’Elon Musk, le gouvernement de Keir Starmer a jusqu’ici peu ou pas réagi, évitant d’entrer dans une guerre verbale avec cet homme, le plus riche du monde.
Selon une source proche du dossier
Une retenue qui s’explique sans doute par le poids de Musk, considéré comme un membre important de la future administration Trump aux États-Unis. Mais jusqu’où ira ce bras de fer ? L’avenir des relations entre le bouillonnant entrepreneur et le Royaume-Uni en dépend.