ActualitésSport

MotoGP : Marc Marquez et Fabio Quartararo brillent aux tests de Montmelo

Les champions MotoGP Marc Marquez et Fabio Quartararo ont rapidement trouvé leurs marques sur leurs nouvelles machines lors des premiers essais de l'intersaison à Montmelo. Changements d'équipe et nouveaux venus à suivre de près avant le lancement de la saison 2025...

À peine 48 heures après la fin d’une saison MotoGP palpitante, les pilotes étaient déjà de retour sur le circuit de Barcelona-Catalunya à Montmelo pour la traditionnelle journée de tests de fin d’année. Au programme : première prise en main des machines qu’ils piloteront en 2025 et focus sur les transferts les plus attendus de l’intersaison.

Marquez et Quartararo en forme, belles promesses pour 2025

Tous les regards étaient tournés vers le stand Ducati où Marc Marquez, sextuple champion du monde, découvrait sa nouvelle monture rouge flanquée de son iconique numéro 93. Selon une source dans le paddock, l’Espagnol se serait rapidement senti à l’aise, signant le 4e temps à seulement 2 dixièmes de son nouveau coéquipier, le champion en titre Francesco Bagnaia. De bon augure pour celui que beaucoup voient comme le grand favori du prochain championnat.

Belle performance également côté Yamaha avec un Fabio Quartararo en verve. Le Français, qui s’est plaint tout au long de la saison dernière du manque de puissance de sa machine, a signé le 2e chrono du jour, améliorant même son temps des qualifications du GP de Catalogne disputé ce weekend ! Le pilote niçois s’est félicité des progrès sur l’accélération et le châssis de sa M1 version 2025.

Mir sur Aprilia, un pari gagnant ?

L’autre changement majeur à suivre sera celui de Joan Mir, tout auréolé de son premier titre MotoGP acquis dimanche, qui a troqué le bleu de Suzuki pour le noir d’Aprilia. Le Majorquin, même s’il a connu une petite chute sans gravité, pointe à une encourageante 11e place juste devant son nouveau coéquipier Marco Bezzecchi.

Les rookies découvrent le grand bain

Ces tests étaient aussi l’occasion de découvrir pour la première fois en piste les trois petits nouveaux de la catégorie reine :

  • L’Espagnol Fermin Aldeguer chez Ducati-Gresini
  • Le Japonais Ai Ogura avec Aprilia-Trackhouse
  • Le Thaïlandais Somkiat Chantra au guidon d’une Honda-LCR

Malgré une chute chacun et des chronos logiquement en retrait (20e, 21e et 23e temps), ils ont pu engranger un maximum d’expérience et de données avant d’attaquer leur premier hiver de préparation parmi l’élite.

Le programme des prochaines semaines

Prochaine étape pour les teams MotoGP : une seconde série d’essais prévus fin novembre sur le tracé de Jerez en Espagne avant la trêve hivernale. L’occasion de confirmer les premières tendances aperçues à Montmelo et de travailler sur les réglages en vue des premiers Grands Prix qui débuteront début mars.

Une chose est sûre, entre les transferts, l’arrivée d’une nouvelle génération talentueuse et des motos qui semblent toujours plus proches, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une saison MotoGP 2025 exceptionnelle ! Début des hostilités le 12 mars prochain sous les projecteurs du Qatar.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.