Deux semaines après les terribles inondations qui ont frappé la région de Valence, faisant plus de 220 victimes, le paddock MotoGP se retrouve exceptionnellement sur le circuit de Barcelona ce week-end. Mais c’est bien Valence qui est dans toutes les têtes.
Initialement, la dernière manche de la saison devait se tenir sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Mais au vu de l’ampleur de la catastrophe, de nombreux pilotes comme Francesco Bagnaia ou Marc Marquez ont rapidement fait savoir qu’il était impensable pour eux de courir là-bas dans ces circonstances. La route principale menant au circuit a d’ailleurs été emportée par les flots.
Le MotoGP se mobilise pour les sinistrés
Devant l’émotion suscitée et l’appel à la solidarité, les organisateurs du championnat ont décidé de délocaliser l’ultime Grand Prix à Barcelone, sur le circuit de Montmelo. L’épreuve a été rebaptisée “Grand Prix de la Solidarité” et une large partie des recettes sera reversée à la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés.
Pour gonfler la cagnotte, 50 000 places supplémentaires ont été mises en vente pour la course de dimanche. Des enchères caritatives sont également organisées. Des pilotes mettent aux enchères des objets collectors, à l’instar de Maverick Vinales qui propose sa moto de champion du monde Moto3.
Les pilotes remontés et concentrés
Ces initiatives solidaires permettent aux pilotes d’aborder ce Grand Prix de clôture avec un autre état d’esprit. Jorge Martin, leader du championnat avec 24 points d’avance sur “Pecco” Bagnaia, se dit ravi de “courir pour Valence”. Son rival italien abonde, parlant d’une “superbe mission que de piloter pour aider les sinistrés”.
Le fait de savoir que tous ces dons vont être reversés me permet de me concentrer vraiment sur la course.
Joan Mir, champion du monde MotoGP 2020
Johann Zarco, le Français de l’écurie Honda-LCR, explique avoir eu “des frissons en voyant les images” des inondations. Il a décidé d’offrir un de ses casques pour les enchères.
La météo répond présent
Mercredi, l’inquiétude est montée d’un cran quand la Catalogne a été placée en alerte rouge aux pluies diluviennes, comme Valence quinze jours plus tôt. Mais fort heureusement, ces nouvelles précipitations n’ont pas eu de conséquences désastreuses.
Les prévisions sont désormais au beau fixe pour tout le week-end sur le circuit de Montmelo, de quoi favoriser le spectacle en piste. Avec un Jorge Martin en position de force pour être sacré pour la première fois, tous les ingrédients sont réunis pour que cette course solidaire soit une vraie réussite populaire et sportive. Les sinistrés de Valence apprécieront.