ActualitésCulture

Mort de Christine Boisson : L’actrice révélée par “Emmanuelle”

Christine Boisson, actrice révélée par le film "Emmanuelle" à seulement 17 ans, est décédée à 68 ans des suites d'une maladie pulmonaire. Retour sur sa carrière...

Le cinéma français est en deuil. L’actrice Christine Boisson, révélée à l’âge de 17 ans dans le sulfureux film “Emmanuelle”, est décédée ce lundi 21 octobre à Paris des suites d’une maladie pulmonaire. Elle avait 68 ans.

Selon sa fille Juliette Kowksi, Christine Boisson “a rejoint les étoiles” et devrait être se souvenue “avec grâce car c’était une actrice gracieuse”. Un hommage émouvant pour celle qui aura marqué le cinéma français de son empreinte.

Des débuts controversés dans “Emmanuelle”

C’est en 1974, à seulement 17 ans, que Christine Boisson fait une entrée fracassante dans le monde du 7ème art. Encore mineure, la jeune mannequin est choisie par le réalisateur Just Jaeckin pour incarner Marie-Ange, une adolescente délurée, dans le film érotique “Emmanuelle”.

Le long-métrage, devenu culte depuis, fait scandale à l’époque, notamment en raison d’une scène de masturbation jouée par Christine Boisson. Un rôle sulfureux et dénudé qui collera longtemps à la peau de la jeune actrice.

Une carrière entre érotisme et théâtre

Suite au succès d'”Emmanuelle”, Christine Boisson enchaîne les rôles sensuels dans les années 70. Mais lassée d’être cantonnée aux personnages dénudés, elle décide de dire stop et se tourne vers sa passion de toujours : le théâtre.

Formée au Conservatoire, Christine Boisson jouera dans de nombreuses pièces et s’imposera comme une actrice accomplie sur les planches. Mais le cinéma ne l’oublie pas pour autant.

Une filmographie riche et éclectique

Au cours de sa carrière, Christine Boisson aura tourné dans une cinquantaine de films, sous la direction de cinéastes reconnus comme Yves Boisset, Claude Lelouch, Olivier Assayas ou encore Philippe Garrel.

Des rôles variés, alternant entre le drame et la comédie, qui témoignent de l’étendue de son talent. On retiendra notamment ses prestations dans “La Balance” d’André Cayatte en 1982 ou plus récemment dans “Le Bal des actrices” de Maïwenn en 2009.

Les tourments d’une actrice

Mais derrière les paillettes, Christine Boisson était aussi une femme tourmentée. En 2010, elle défraie la chronique après une tentative de défenestration. Un geste désespéré qu’elle mettra sur le compte d’un “chantage au suicide”.

Je ne suis pas très fière de mon geste, mais si j’en suis arrivée là, c’est parce que le chantage au suicide, ma mère a passé son temps à m’en faire.

Christine Boisson en 2013, dans les colonnes de Gala

L’actrice accusera aussi sa mère d’inceste, dévoilant une enfance douloureuse qui aura profondément marqué sa vie et sa carrière. Suite à cet épisode, Christine Boisson se fera de plus en plus rare sur les écrans.

Morte d’une “maladie de fumeur”

C’est finalement une “maladie de fumeur”, comme le confiera son agent, qui emportera Christine Boisson à l’âge de 68 ans. L’actrice souffrait depuis plusieurs années d’une grave affection pulmonaire.

Son dernier rôle à l’écran restera celui d’une mère de famille dans un épisode de la série “Profilage”, diffusé sur TF1 en 2014. Une ultime apparition pour celle qui aura consacré sa vie aux métiers de la scène et de l’image.

Avec la disparition de Christine Boisson, c’est un peu de la mémoire du cinéma français qui s’éteint. De ses débuts sulfureux dans “Emmanuelle” à ses prestations remarquées au théâtre, elle aura marqué de son talent et de sa sensibilité des générations de spectateurs. Un héritage qui ne demande aujourd’hui qu’à être célébré.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.