En cette fin d’année 2024, Montpellier est dans le dur. Lanterne rouge de Ligue 1, le club héraultais reste sur une défaite frustrante contre Lens le week-end dernier (2-0). Un revers qui a plongé le MHSC dans le doute, à commencer par son entraîneur Jean-Louis Gasset. D’après une source proche du club, le technicien français hésite entre deux schémas tactiques pour la réception de Nice ce dimanche à la Mosson.
5-3-2 ou 4-2-3-1, l’équation tactique de Gasset
Face à Lens, les Montpelliérains avaient opté pour une défense à 5 avec trois axiaux. Un système qui n’a pas porté ses fruits, les hommes de Gasset étant souvent mis en difficulté par le bloc lensois. Cette semaine à l’entraînement, l’ancien coach de Saint-Étienne a donc travaillé une autre option : le 4-2-3-1, qui permettrait d’aligner plus de joueurs offensifs dont la recrue estivale Akor Adams, de retour de blessure.
À l’aise en pointe, l’attaquant nigérian pourrait apporter du poids dans le secteur offensif. Mais tout indique qu’il débutera sur le banc une nouvelle fois.
Confie notre source.
Si Gasset penche plutôt pour son 5-3-2 fétiche, c’est pour assurer plus de stabilité face au Gym. Nice reste en effet sur 3 succès de rang et un nul prolifique à Clermont vendredi dernier (3-3). Les Aiglons possèdent des arguments offensifs de poids avec notamment le duo Andy Delort – Gaëtan Laborde.
Retour de Nzingoula, Adams sur le banc ?
En plus du schéma tactique, Jean-Louis Gasset devra composer avec un effectif encore amoindri. Victime d’une grosse entorse il y a un mois, Arnaud Souquet manquera ce choc face à son club formateur. Une absence de taille dans le couloir droit, qui devrait profiter à la jeune pousse Beni Makouana.
Le milieu de terrain enregistre en revanche le retour de Rabby Nzingoula, absent contre Lens pour suspension. Quant à la pointe de l’attaque, Gasset dispose d’une carte en plus avec le rétablissement d’Akor Adams. Mais comme évoqué plus haut, l’attaquant nigérian devrait démarrer sur le banc.
Montpellier-Nice, un tournant avant la trêve
Au-delà du choix tactique, Jean-Louis Gasset est conscient de l’enjeu de ce Montpellier-Nice. À 4 journées de la trêve, les Pailladins pointent à une inquiétante 20e place avec seulement 12 points au compteur. Soit 4 de retard sur le premier non relégable, Brest.
Pour ne pas décrocher davantage au classement, le MHSC doit impérativement réagir face au Gym. Un match qui s’annonce intense et indécis, comme en témoigne le dernier affrontement entre les deux formations :
Matches | Score | Saison |
---|---|---|
Nice-Montpellier | 0-1 | 2023-2024 |
Montpellier-Nice | 2-2 | 2022-2023 |
Nice-Montpellier | 1-0 | 2022-2023 |
Sur les 3 dernières confrontations, Nice s’est imposé 2 fois, pour un nul. Mais lors du match aller en septembre dernier à l’Allianz Riviera, les Montpelliérains s’étaient offert une victoire précieuse (1-0). Un succès acquis en infériorité numérique, après l’expulsion de Maxime Estève en première période.
Gasset en sursis, Montpellier doit relever la tête
Au-delà du résultat, Jean-Louis Gasset attend une réaction d’orgueil de la part de ses hommes. Arrivé cet été sur le banc héraultais, l’entraîneur de 68 ans sait qu’il joue gros personnellement. Selon nos informations, sa direction ne lui accordera pas un temps illimité pour redresser la barre.
On ne peut pas se permettre de stagner en bas de tableau trop longtemps. Il faut des résultats, des points. C’est valable pour le coach comme pour les joueurs.
Glisse une source interne.
Face à Nice, Montpellier a donc un coup à jouer pour lancer sa mission sauvetage. Un succès face au 8e de Ligue 1 redonnerait de la confiance à un groupe miné par les doutes. À l’inverse, une défaite condamnerait quasiment le MHSC à passer Noël en position de relégable.
- Coup d’envoi de Montpellier-Nice, dimanche 15 décembre à 15h au Stade de la Mosson
- Jean-Louis Gasset tenté de relancer la machine héraultaise, en difficulté depuis le début de saison
- Le 5-3-2, système utilisé à Lens, est mis en balance avec un 4-2-3-1 plus offensif
Au MHSC, on espère que ce match pourra servir de déclic avant la trêve. Avec en ligne de mire le mercato hivernal, lors duquel le club espère se renforcer pour éviter le pire. Car les exemples d’équipes en difficulté en décembre et reléguées en mai sont légion dans l’histoire de la Ligue 1. Les Montpelliérains sont prévenus.