En ce début de saison catastrophique, le Montpellier HSC se trouve sous le feu des critiques. Dernier de Ligue 1 avec seulement 9 points en 15 matchs, le club héraultais traverse une crise sans précédent. Face à cette situation, les ultras montpelliérains, via le groupe historique « Butte Paillade 91 », ont exprimé leur colère dans un communiqué au vitriol publié sur les réseaux sociaux.
La coupe est pleine pour les supporters
Rien ne va plus au MHSC. L’élimination en Coupe de France contre Le Puy Foot (National 2) samedi dernier a été vécue comme « une énième humiliation » par les ultras, déjà à bout. Dans leur communiqué, ils dénoncent :
Une situation catastrophique, entre médiocrité footballistique, mentalité déplorable et gestion calamiteuse.
Pointant du doigt l’incompétence des dirigeants, les choix techniques discutables et le manque de professionnalisme de certains joueurs, les ultras estiment que le club « oscille entre le ridicule et le pitoyable ». Un constat amer alors que le MHSC n’a plus gagné depuis 9 matchs.
Savanier, la goutte de trop
Le capitaine Téji Savanier cristallise les tensions. Interpellé par un supporter lui lançant « Dernier de Ligue 1, ça fait mal ? » après la défaite en Coupe, le milieu aurait répondu : « Quand tu touches 210 000 euros par mois, non. » Une sortie médiatique de trop pour les ultras qui parlent d’un « pseudo-capitaine qui démontre toute son arrogance et son je-m’en-foutisme ».
Savanier symbolise le mal qui ronge le club. Des joueurs surpayés qui ne mouillent pas le maillot et se moquent des supporters.
Un membre des ultras
Un appel au sursaut en mémoire de Nicollin
Se disant « effondrés », les ultras montpelliérains en appellent à « une réaction urgente » de la part des dirigeants et joueurs. Évoquant la mémoire de Louis Nicollin, président emblématique décédé en 2017, ils estiment que son héritage est aujourd’hui « bafoué » et que le club est « l’ombre de lui-même ».
Exigeant des « actes forts » et un « sursaut d’orgueil », les supporters réclament un électrochoc pour éviter une descente en Ligue 2 qui semble se profiler. Mais au vu de l’atmosphère actuelle, entre résultats catastrophiques et tensions internes, l’avenir s’annonce bien sombre pour les Pailladins.
De l’avis de nombreux observateurs, seul un mercato ambitieux en janvier et un changement radical de cap pourront sortir le MHSC de l’ornière. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir du club. Les ultras, eux, promettent de ne rien lâcher pour « réveiller ce club en perdition ». La lutte ne fait que commencer.