ActualitésSport

Montpellier Hérault Rugby Domine Clermont Au Michelin

Exploit du Montpellier Hérault Rugby qui fait tomber Clermont au Marcel Michelin (18-22). La forteresse clermontoise tombe après 13 victoires consécutives à domicile. Les Héraultais signent une performance XXL et se relancent dans la course au Top 6...

C’est un véritable coup de tonnerre qui a résonné ce samedi au stade Marcel Michelin. Le Montpellier Hérault Rugby a réussi l’exploit de vaincre Clermont sur ses terres (18-22), mettant fin à une série de 13 victoires consécutives des Jaunards à domicile toutes compétitions confondues. Une performance XXL des hommes de Philippe Saint-André qui relance totalement la course au Top 6.

Montpellier met fin à l’invincibilité clermontoise à la maison

Depuis un revers contre Toulouse en février dernier, Clermont restait sur une impressionnante série de 13 succès de rang au Michelin. Une forteresse imprenable, du moins jusqu’à la visite de Montpellier ce week-end. Malgré un contexte difficile, les Cistes ont réussi un véritable exploit en s’imposant 22 à 18. Combatifs en défense et réalistes en attaque, ils ont profité d’un trou d’air des locaux pour faire la différence et décrocher une victoire prestigieuse à l’extérieur.

Un grand Stuart Hogg

Repositionné à l’ouverture, Stuart Hogg a été le grand artisan du succès héraultais. L’arrière écossais a inscrit 17 des 22 points de son équipe, dont un sans-faute au pied avec six pénalités et une transformation. S’il n’a pas forcément multiplié les envolées, le maître à jouer du MHR a parfaitement géré son match, bien aidé par son compère de la charnière Cobus Reinach, auteur du seul essai visiteur.

On savait qu’il faudrait réaliser un immense match pour s’imposer ici. Les joueurs ont répondu présent dans l’engagement et ont tout donné jusqu’au bout.

Philippe Saint-André, entraîneur du MHR

Fourcade en vain

Côté clermontois, seul Étienne Fourcade aura surnagé dans la tourmente. Décisif en première période, le talonneur a signé un doublé en l’espace de 8 minutes pour permettre à l’ASM de virer en tête à la pause (12-10). Malheureusement pour lui, ses deux réalisations se sont avérées insuffisantes face à la détermination des Montpelliérains.

La faillite clermontoise après la pause

Si les hommes de Christophe Urios peuvent nourrir des regrets après leurs récentes défaites contre le Leinster et La Rochelle, ils peuvent s’en vouloir après la prestation livrée face au MHR. Malgré une légère avance à la mi-temps, les Jaunards se sont peu à peu délités au retour des vestiaires, multipliant les fautes (13 pénalités concédées) et les en-avants (15 turnovers). Une indiscipline coupable qui a profité aux visiteurs pour prendre les commandes et ne plus les lâcher. En manque d’inspiration et d’idées, les individualités clermontoises comme Alivereti Raka ou Newsome n’ont pas pesé, à l’image d’un jeu d’attaque bien trop stérile.

Avec cette victoire, Montpellier, 7e, revient à 5 longueurs du Top 6 et peut légitimement viser une qualification pour la phase finale. De son côté, l’ASM subit un coup d’arrêt après son excellent début de saison. Toujours 2e, le club auvergnat aura à cœur de réagir dès le week-end prochain pour la réception de Bordeaux-Bègles. Mais les certitudes semblent s’effriter pour Urios et ses hommes qui devront vite rebondir pour ne pas voir revenir leurs poursuivants sur leurs talons.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.