ActualitésLoisirs

Monfils renverse Fritz à l’Open d’Australie, exploit retentissant

Gaël Monfils, 38 ans, signe l'un des plus beaux exploits de sa carrière à l'Open d'Australie en renversant Fritz, 4e mondial. Retour sur une victoire d'anthologie qui marque son grand retour...

Dans la nuit de vendredi à samedi, le court central de l’Open d’Australie a vibré au rythme d’un exploit signé Gaël Monfils. À 38 ans, le Français, retombé au 41e rang mondial, a renversé l’Américain Taylor Fritz, 4e à l’ATP, lors d’un match épique en 4 sets (3-6, 7-5, 7-6, 6-4). Un succès de prestige qui marque le grand retour du showman tricolore.

Un exploit sous haute tension

Dos au mur après la perte du premier set, Monfils s’est accroché pour renverser le cours du match. Poussé par un public acquis à sa cause, il est revenu de nulle part dans le deuxième set, l’arrachant 7-5 après avoir été mené. Dans une troisième manche à suspense, les deux hommes se sont rendus coup pour coup jusqu’au tie-break, remporté 7-1 par le Français.

La dernière manche fut un bras de fer intense. Monfils a tenu bon face à la pression imposée par Fritz pour s’offrir une victoire de prestige, sa première face à un top 5 en Grand Chelem depuis 2008. D’après les observateurs, le Parisien a retrouvé son tennis flamboyant et sa vista légendaire lors de ce match référence.

C’est l’une de mes plus belles victoires en Grand Chelem. Battre Fritz ici, devant ce public, à mon âge, c’est juste magique !

Gaël Monfils

Le grand retour de la Monf’

Après une saison 2024 gâchée par les blessures, beaucoup voyaient Gaël Monfils sur le déclin. Mais contre Fritz, il a prouvé qu’il avait encore de beaux restes. Alternant coups de génie et défense acharnée, le Français a fait parler sa science du jeu pour déstabiliser son adversaire.

Ce succès arrive à point nommé pour le tennisman qui rêve d’une dernière grande aventure en Grand Chelem. Monfils semble avoir retrouvé la flamme et l’envie qui ont fait de lui l’un des joueurs les plus spectaculaires du circuit. De quoi espérer un beau parcours à Melbourne ?

Les réactions à la performance XXL de Monfils

Sur les réseaux sociaux, la victoire de Monfils contre Fritz a suscité une vague de réactions enthousiastes. De nombreux fans de tennis ont salué la performance du Français, louant son fighting spirit et son jeu toujours aussi spectaculaire malgré les années. Plusieurs de ses pairs l’ont également félicité pour cet exploit qui prouve que le vétéran a encore de belles pages à écrire.

Énorme respect pour Gaël. À 38 ans, sortir Fritz en 4 sets à l’Open d’Australie, c’est juste monstrueux. Quel champion !

Un ancien tennisman

Monfils qui bat Fritz, c’est tout simplement magique. Le tennis comme on l’aime ! Allez la Monf’, fais-nous rêver !

Un journaliste sportif

Et maintenant, jusqu’où pour Monfils ?

Après cet exploit retentissant, les attentes autour de Gaël Monfils vont forcément grimper d’un cran. Lui qui n’a jamais atteint le dernier carré à Melbourne rêve certainement d’une demi-finale, voire mieux. Son prochain adversaire sera Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 3. Un nouveau gros morceau pour le Français qui aura à cœur de prouver que sa victoire contre Fritz n’était pas sans lendemain.

Au-delà des ambitions de victoire finale sans doute irréalistes à son âge, Monfils voudra signer un beau parcours pour ce qui pourrait être son ultime Open d’Australie. Histoire de faire perdurer le plaisir et régaler le public une dernière fois sur ces courts où il s’est construit l’un des plus beaux palmarès du tennis français. Après son exploit face à Fritz, tout semble permis pour la Monf’ version 2025 !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.