Un coup dur vient de s’abattre sur l’équipe de France de handball en pleine compétition au Mondial 2025 qui se déroule actuellement en Croatie. Alors que les Bleus venaient de réaliser deux larges victoires pour leur entrée en lice, ils doivent désormais composer avec l’absence de l’un de leurs gardiens titulaires.
Bellahcene au tapis, Kieffer appelé en renfort
C’est une bien mauvaise nouvelle qui est tombée ce samedi matin. Samir Bellahcene, qui avait débuté les deux premières rencontres de la compétition, s’est en effet blessé à la cuisse droite lors de l’entraînement de la veille. La Fédération Française de Handball a dû se résoudre à annoncer son forfait pour la suite du tournoi.
Pour pallier cette absence, le staff tricolore a décidé de faire appel à Valentin Kieffer. Le portier de 25 ans, jamais sélectionné jusqu’à présent, aura la lourde tâche de suppléer le duo formé par Rémi Desbonnet et Charles Bolzinger. Ce dernier, resté en tribunes lors des deux premières sorties, sera titularisé pour affronter l’Autriche ce samedi soir.
Un groupe remanié pour la suite
Malgré cette mauvaise nouvelle, Guillaume Gille garde espoir et confiance. Le sélectionneur des Bleus sait qu’il peut compter sur un groupe étoffé et de qualité. Rappelons que les règles l’autorisent à procéder à cinq changements durant la compétition parmi son effectif de 18 joueurs.
Valentin Kieffer rejoindra ses nouveaux partenaires dès dimanche à Varazdin, où se tiendra le tour principal. Les vice-champions olympiques en titre devront hausser leur niveau de jeu pour espérer décrocher l’une des deux premières places de leur groupe, synonymes de qualification pour les quarts de finale.
C’est un gros coup dur pour nous mais il faut relativiser. On est armés pour faire face à ce genre de situation. J’ai confiance en chacun des joueurs, titulaires comme remplaçants.
Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France
Ne pas se relâcher face à l’Autriche
Si la qualification pour le tour principal est d’ores et déjà acquise, les Bleus seraient bien inspirés de ne pas se relâcher face à l’Autriche ce samedi. Une large victoire leur permettrait d’emmagasiner de la confiance et d’engranger de précieux points en vue d’une potentielle qualification.
D’après une source proche de l’équipe, « le groupe vit bien, les sourires sont de mise malgré la blessure de Samir. Tout le monde est focus sur l’échéance autrichienne. On sait qu’une victoire nous mettrait dans de bonnes dispositions avant d’attaquer la deuxième phase ».
Les Français ambitieux malgré les obstacles
Malgré ce coup du sort, l’équipe de France reste plus que jamais déterminée à aller chercher un nouveau titre mondial, deux ans après celui conquis à domicile en 2023. Les hommes de Guillaume Gille savent que la route sera semée d’embûches mais ils entendent bien prouver que leur statut de favoris n’est pas usurpé.
Avec un effectif réputé pour sa profondeur et sa polyvalence, les Tricolores ont les armes pour surmonter cette épreuve. Le premier objectif sera de terminer en tête de ce groupe B afin d’optimiser leurs chances de disputer les demi-finales dans le grand stade de Zagreb. Un sacré challenge en perspective mais après tout, c’est dans l’adversité que se révèlent souvent les grands champions !
Le nouveau défi de Valentin Kieffer
Pour Valentin Kieffer, cette convocation en équipe nationale est une sacrée surprise. Le voilà propulsé dans le grand bain du handball mondial avec une pression forcément décuplée par les circonstances. Mais le joueur formé à Sélestat a du répondant et nul doute qu’il saura saisir cette opportunité.
« C’est un rêve de gosse qui se réalise, même si j’aurais préféré que cela se fasse dans d’autres circonstances », confie le néo-international plein d’enthousiasme. « Je suis prêt à relever le défi et à tout donner pour aider l’équipe. Je sais que je peux compter sur le soutien de mes coéquipiers ».
Voilà une bien belle mentalité pour ce jeune homme appelé en urgence au chevet des Bleus. Tout un peuple espère désormais que son entrée dans la compétition, combinée à la réaction d’orgueil attendue du groupe France, permettra aux partenaires de Nikola Karabatic de briller à nouveau sur la scène internationale. Réponse dans les prochains jours avec un premier test grandeur nature dès mardi face à un adversaire qui reste à définir.
Les supporters français retiennent leur souffle mais continuent de croire en leur équipe. Car comme le dit si bien l’adage, c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les grands champions. Et ça tombe bien, le maillot bleu en regorge !