L’AS Monaco avait une belle carte à jouer ce samedi en Ligue 1. Après le match nul concédé par l’Olympique de Marseille face à Lille un peu plus tôt (1-1), les Monégasques pouvaient prendre seuls la deuxième place du championnat en cas de victoire à Reims. Mais les hommes d’Adi Hütter ont finalement dû se contenter eux aussi d’un score de parité (0-0) au Stade Auguste-Delaune. Un résultat frustrant qui maintient le statu quo au classement.
Monaco bute sur un bloc rémois compact
Après sa gifle reçue à Arsenal en milieu de semaine en Ligue Europa (3-0), Monaco espérait se relancer en championnat. Mais face à une équipe de Reims regroupée et appliquée défensivement, l’ASM a peiné à développer son jeu offensif. Malgré quelques séquences intéressantes, les attaquants monégasques, à l’image d’un Eliesse Ben Seghir trop discret ou d’un Takumi Minamino maladroit, n’ont jamais vraiment réussi à inquiéter le portier adverse.
En face, Reims a même eu les deux plus grosses occasions de la rencontre. Marshall Munetsi a d’abord manqué le cadre de peu en première période. Puis Oumar Diakité a trouvé la barre transversale peu après la pause. Plus entreprenants par séquences, les Rémois peuvent nourrir quelques regrets même si le match nul reflète assez bien la physionomie de la partie.
Agbadou intraitable en défense
Le grand artisan de ce point du match nul côté rémois se nomme Emmanuel Agbadou. L’international ivoirien a été impérial dans son duel face à l’attaque monégasque. Solide dans les duels, juste dans ses interventions, il a symbolisé la solidité du bloc champenois. Une prestation XXL qui conforte son statut de patron de la défense du SDR.
On savait que ce serait un match compliqué face à une équipe de Monaco qui a de la qualité. Mais on a été solidaires, on s’est battus sur chaque ballon. Ce point est mérité et précieux dans la course au maintien.
Emmanuel Agbadou au micro de Prime Video
Monaco rate le coche, Reims sécurise son milieu de tableau
Avec ce match nul, Monaco manque l’opportunité de s’emparer seul de la deuxième place et reste sous la menace de l’OM et de Lens dans la course à la Ligue des Champions. Les hommes d’Adi Hütter devront montrer un tout autre visage offensif s’ils veulent décrocher leur billet pour la plus prestigieuse des compétitions européennes en fin de saison.
De son côté, Reims, 10e avec 33 points, s’éloigne un peu plus de la zone rouge et s’ancre confortablement dans le ventre mou du championnat. Une position satisfaisante pour une équipe qui lutte chaque année pour son maintien dans l’élite.