En ce mardi soir, le stade Louis-II est en ébullition pour ce choc de la 7e journée de Ligue des champions entre l’AS Monaco et Aston Villa. Un match crucial pour les deux équipes dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Et pour l’instant, ce sont les Monégasques qui ont pris les devants dans cette confrontation grâce à un but précoce de Wilfried Singo.
Monaco d’entrée de jeu
Dès le coup d’envoi, les hommes d’Adi Hütter ont mis la pression sur les Villans, monopolisant le ballon et se montrant dangereux dans le camp adverse. Une domination rapidement concrétisée par Singo. Sur un corner venu de la gauche, Thilo Kehrer reprend de la tête, obligeant Emiliano Martinez à une belle parade. Mais Wilfried Singo a bien suivi et propulse le ballon au fond des filets de la tête. 1-0 pour l’ASM dès la 8e minute de jeu !
Malgré ce but encaissé rapidement, les Anglais ne s’affolent pas et tentent de réagir. Leon Bailey, sur son aile droite, se montre remuant mais manque de précision dans le dernier geste. Ses centres ne trouvent pas preneur. À la 16e minute, Morgan Rogers hérite d’un bon ballon à l’entrée de la surface mais sa frappe passe au-dessus de la cage de Radoslaw Majecki.
Les Monégasques solides
Face aux offensives des Villans, la défense de la Principauté tient bon. Axel Disasi et Benoît Badiashile forment une charnière centrale hermétique. Les rares frappes anglaises, comme celle de Boubacar Kamara à la 24e minute, ne surprennent pas Majecki, bien en place dans ses cages.
Offensivement, Monaco continue de se montrer dangereux. Après une bonne action collective, Eliesse Ben Seghir sert idéalement Maghnes Akliouche à l’entrée de la surface. La frappe puissante du jeune milieu est repoussée en corner par un excellent Martinez (31e). Les hommes d’Adi Hütter auraient mérité de faire le break.
Un match engagé
Dans ce choc européen, les duels sont âpres et les fautes nombreuses. L’arbitre slovène Slavko Vincic doit s’employer pour calmer les esprits échauffés. Lucas Digne écope même d’un carton jaune pour une semelle sur Vanderson (39e). L’engagement est total des deux côtés.
Au retour des vestiaires, Unai Emery va sans doute chercher à dynamiser son équipe pour revenir au score. Mais les Monégasques ont montré un visage séduisant et solide dans ce début de match. Avec cet avantage d’un but, ils se rapprochent un peu plus de la qualification pour les huitièmes de finale, un objectif majeur pour le club de la Principauté. La seconde période s’annonce passionnante !
« On a fait une très bonne entame, on a été récompensé. Maintenant il va falloir rester solides et ne rien lâcher en seconde période pour décrocher cette victoire si importante. »
Youssouf Fofana, au micro de RMC Sport à la mi-temps