C’est le grand soir pour l’AS Monaco! Le club de la Principauté s’apprête à vivre un moment historique en recevant le Benfica Lisbonne dans son antre de Louis II pour le compte de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Troisièmes du classement avant cette affiche au sommet, les hommes de Philippe Clement ont une occasion en or de faire un grand pas vers la qualification directe pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Une campagne européenne enthousiasmante
Après avoir raté de peu la qualification la saison dernière, battus par le PSV Eindhoven en barrages, les Monégasques réalisent jusqu’ici un parcours remarquable dans la reine des coupes européennes. Grâce à des succès de prestige face au FC Barcelone (2-1), l’Étoile Rouge de Belgrade (5-1) et un bon nul décroché sur la pelouse du Dinamo Zagreb (2-2), les coéquipiers de Wissam Ben Yedder occupent la 3e place de leur groupe derrière les intouchables Bayern Munich et Liverpool.
Face à eux ce mercredi soir, un adversaire coriace mais prenable : le Benfica Lisbonne, actuel 19e du classement général. Si les Portugais avaient bien démarré leur campagne en atomisant l’Atlético de Madrid 4-0, ils ont depuis connu des déconvenues face à Rotterdam (défaite 1-3) et Munich (revers 0-1). De quoi laisser entrevoir de belles perspectives pour des Monégasques en pleine bourre.
Les clés du match
Pour espérer l’emporter dans ce choc au sommet, Monaco devra une nouvelle fois s’appuyer sur ses points forts :
- Une défense de fer emmenée par le capitaine Axel Disasi et l’expérimenté Guillermo Maripan.
- Un entrejeu créatif avec le maître à jouer Youssouf Fofana et le virevoltant Maghnes Akliouche.
- Un secteur offensif redoutable porté par le serial buteur Ben Yedder et la pépite Myron Boadu.
En face, Benfica misera sur son jeu léché et la vista de son crack argentin Angel Di Maria pour faire déjouer le bloc monégasque. La bataille du milieu de terrain s’annonce intense entre le guerrier Florentino Luis côté portugais et le puissant Mohamed Camara, véritable poumon de l’ASM version 2023-2024.
On sait que ça va être un match compliqué face à une très belle équipe de Benfica. Mais on a notre carte à jouer à domicile. Il faudra être solides défensivement et tueurs devant le but adverse. Si on joue notre jeu, je suis convaincu qu’on peut faire un résultat.
– Mohamed Camara, milieu de terrain de l’AS Monaco
Les compos probables
Selon nos informations, Clement devrait reconduire son traditionnel 4-4-2 avec le onze type suivant :
Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi (C), Maripan, Caio Henrique – Akliouche, Camara, Fofana, Golovin – Ben Yedder, Boadu.
Côté Benfica, Roger Schmidt devrait miser sur son 4-2-3-1 fétiche avec le retour de Rafa Silva, suspendu le weekend dernier en championnat :
Benfica : Vlachodimos – Bah, Antonio Silva, Otamendi, Grimaldo – Florentino, Chiquinho – Aursnes, Rafa Silva, Joao Mario – Gonçalo Ramos.
Horaire et diffusion TV
Cette affiche au sommet entre Monaco et Benfica sera à suivre en direct et en exclusivité sur la chaîne Canal+ Foot ce mercredi 27 novembre. Coup d’envoi prévu à 21h au stade Louis II.
Les abonnés pourront également suivre la rencontre en live commenté sur notre site.
Notre pronostic
Au vu de la dynamique actuelle et malgré la qualité intrinsèque de l’adversaire, difficile de ne pas voir Monaco l’emporter dans son jardin. On mise sur un succès étriqué mais ô combien important des joueurs de la Principauté. Notre pronostic : victoire 2-1 de l’ASM avec un but de Ben Yedder.
Et vous, quel est votre pronostic pour ce choc européen entre Monégasques et Lisboètes ? N’hésitez pas à nous le partager en commentaires !