Actualités

Moine Mortellement Agressé dans un Monastère Espagnol

Drame dans un monastère espagnol : un moine de 76 ans agressé mortellement, deux autres blessés. L'assaillant, un homme armé d'âge moyen, a fait irruption...

Un drame a secoué un paisible monastère franciscain dans le sud-est de l’Espagne ce week-end. Un moine âgé de 76 ans a succombé à ses blessures lundi, deux jours après avoir été violemment agressé par un homme armé qui s’est introduit dans le monastère Santo Espiritu del Monte, situé sur les hauteurs du village de Gilet près de Valence. Deux autres frères ont également été blessés lors de cette attaque d’une rare violence dans un lieu de recueillement.

Une intrusion soudaine et violente

Samedi matin, alors que les moines venaient de partager leur petit-déjeuner et vaquaient à leurs occupations dans leurs cellules, un homme d’âge moyen, visiblement agité, a fait irruption dans le monastère, un objet contondant à la main. Selon le récit de l’Immaculée Conception de l’ordre franciscain dont dépend la communauté, l’intrus a commencé à déambuler dans les couloirs en proférant des menaces.

Frère Angel Ramon, l’un des moines présents, a raconté la scène au quotidien El Pais. L’assaillant, qui semblait en proie à une crise de démence, criait «Je vais tuer les frères, je suis Jésus Christ !» tout en s’emparant d’objets divers comme des bâtons et une bouteille pour s’en prendre aux religieux.

Trois moines grièvement blessés

Dans sa folie meurtrière, l’agresseur a violemment frappé trois frères avant que Frère Angel Ramon ne parvienne à le mettre en fuite et à prévenir les secours. Parmi les blessés, un moine de 76 ans se trouvait dans un état critique. Hospitalisé en urgence, il a malheureusement succombé à ses blessures lundi après-midi, plongeant la communauté dans une profonde tristesse.

L’assaillant interpellé

Après avoir pris la fuite dans un premier temps dans les montagnes entourant le monastère, l’assaillant a finalement été appréhendé par les forces de l’ordre, comme l’a indiqué la mairie de Gilet. D’après des sources médiatiques, il s’agirait d’un Espagnol de 46 ans souffrant de troubles psychiatriques et de problèmes d’addiction. Il devrait être présenté à un juge d’instruction dans les prochains jours.

Une communauté sous le choc

Cette agression mortelle a profondément ébranlé les frères franciscains du monastère Santo Espiritu del Monte, habitués à une vie de prière et de contemplation. La perte de l’un des leurs dans de si tragiques circonstances laissera des traces indélébiles. Toute la communauté est aujourd’hui en deuil, tentant de comprendre ce déchaînement de violence dans un lieu synonyme de paix et de spiritualité.

Un tel drame soulève de nombreuses interrogations sur la sécurité des lieux de culte, souvent ouverts et accessibles à tous. Comment prévenir de tels accès de brutalité tout en préservant la vocation d’accueil et de partage de ces communautés religieuses ? Une réflexion qui s’annonce douloureuse et complexe pour l’Église mais que ce tragique événement rend plus que jamais nécessaire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.