ActualitésÉconomie

Mithridate Barnier : Le Mirage de l’Impôt à Petites Doses

Michel Barnier, tel un Mithridate fiscal, veut nous faire croire que plus d'impôt à petites doses peut devenir acceptable. Mais le recours à la hausse de la fiscalité, même minime, dans la France de 2024, a tout d'un non-sens aux...

Tel un Mithridate fiscal, notre nouveau Premier ministre Michel Barnier semble vouloir nous immuniser contre le poison des hausses d’impôts en nous le distillant à petites doses. Mais ne nous y trompons pas : le recours à la hausse de la fiscalité, aussi minime soit-elle, dans la France de 2024, a tout d’un non-sens aux conséquences potentiellement désastreuses.

Une stratégie de communication bien huilée

Depuis plusieurs jours, l’hôte de Matignon, relayé par ses ministres, distille savamment le venin de la hausse d’impôts. Cela a commencé avec l’évocation d’une “justice fiscale”, puis sont venues les fausses pistes, la douce promesse de taxes temporaires. Et maintenant, le poison se précise : un peu plus de prélèvements sur les grandes entreprises, et une contribution exceptionnelle pour les 65 000 ménages les plus aisés.

Cette stratégie de communication bien huilée vise à nous faire accepter progressivement l’idée d’une hausse de la pression fiscale. Mais ne nous laissons pas berner : le recours à l’impôt, même à petites doses, est un remède pire que le mal dans le contexte actuel.

Le risque d’un ras-le-bol fiscal et d’un nouvel exil

Premièrement, cette politique risque de raviver le ras-le-bol fiscal et de provoquer un nouvel exil des contribuables les plus aisés et des talents. La France est déjà championne d’Europe des prélèvements obligatoires. Alourdir encore la fiscalité, c’est prendre le risque de voir partir ceux qui contribuent le plus au financement de notre modèle social.

Les hausses d’impôts, même à petites doses, sont un signal négatif envoyé aux entrepreneurs, aux cadres, aux chercheurs, qui pourraient être tentés d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Éric Woerth, Député LR

Un coup porté à l’attractivité de la France

Deuxièmement, cette politique est un coup porté à la politique de l’offre menée ces dernières années pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Alors que cette stratégie commence à porter ses fruits, avec le retour des investisseurs étrangers et des créations d’emplois, le gouvernement envoie un signal négatif en remettant en cause la stabilité fiscale.

Agiter le chiffon rouge de la hausse d’impôts, c’est prendre le risque de faire fuir les investisseurs et de casser la dynamique vertueuse enclenchée ces dernières années. C’est d’autant plus incompréhensible que la France a besoin plus que jamais d’attirer les capitaux pour financer sa transition écologique et sa réindustrialisation.

La seule vraie solution : baisser la dépense publique

Enfin, et c’est sans doute le plus important, la seule vraie solution pour redresser les comptes publics, c’est de baisser la dépense publique. La France vit depuis trop longtemps au-dessus de ses moyens, avec une dette qui frôle les 3 000 milliards d’euros. Plutôt que de chercher à augmenter les recettes, le gouvernement devrait s’attaquer courageusement au “poids de l’État” et supprimer les dépenses inutiles.

Il y a de nombreux gisements d’économies possibles, de la réforme de l’administration à la lutte contre la fraude sociale, en passant par la remise à plat des niches fiscales. Mais cela demande du courage politique et une vraie volonté de transformation. Malheureusement, il semble que le gouvernement ait choisi la facilité en optant pour un énième coup de rabot fiscal.

En conclusion

Michel Barnier joue un jeu dangereux en voulant nous faire croire que plus d’impôt à petites doses peut devenir indolore. C’est tout le contraire : chaque hausse d’impôt, même minime, est un poison pour l’économie et pour le pouvoir d’achat des Français. Plutôt que ce remède de charlatan, le gouvernement devrait avoir le courage de s’attaquer au vrai mal français : l’addiction à la dépense publique. Mais pour cela, il faudrait un vrai Mithridate à Matignon, capable d’immuniser la France contre le poison du “toujours plus d’État”.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.