C’est un combat qui restera dans les annales. Mike Tyson, 58 ans, monument de la boxe et champion incontesté des poids lourds, a affronté vendredi soir Jake Paul, 27 ans, YouTuber controversé reconverti en boxeur professionnel. Organisé au Texas par la société de promotion de Jake Paul lui-même, cet affrontement entre deux générations a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle et d’intensité.
Un duel titanesque retransmis en direct sur Netflix
Plus de 72 000 spectateurs avaient fait le déplacement à Arlington pour assister à cet événement hors-norme, retransmis en direct sur la plateforme de streaming Netflix. Après un combat d’ouverture enflammé entre Katie Taylor et Amanda Serrano pour le titre unifié des super-légères, Jake Paul a fait une entrée fracassante dans l’arène, sous les sifflets du public.
Face à lui, Mike Tyson, vêtu sobrement de noir, a été accueilli par une ovation du public, ravi de revoir sur le ring celui qui a dominé la catégorie reine de la boxe dans les années 80 et 90. Malgré ses 58 ans et une condition physique forcément éloignée de ses grandes années, « Iron Mike » était déterminé à tenir tête à son jeune adversaire.
Tyson domine les premiers rounds avant de s’effondrer
Et le combat a tenu ses promesses ! Lors des deux premiers rounds, Mike Tyson a montré qu’il n’avait rien perdu de sa puissance et de sa technique. Enchaînant les coups, il a mis en difficulté Jake Paul qui a dû puiser dans ses ressources pour résister aux assauts de la légende.
Mais à partir de la troisième reprise, le vent a tourné. Tyson a commencé à accuser le coup physiquement, encaissant plusieurs enchaînements secs de son adversaire. Round après round, le rythme imposé par le YouTuber s’est avéré trop élevé pour le vétéran qui a fini par s’incliner à l’unanimité des juges après les 8 reprises de 2 minutes.
Jake Paul triomphe mais rend hommage à Tyson
Malgré sa victoire, Jake Paul est resté humble et a tenu à rendre hommage à son adversaire du soir :
C’est un tel honneur. Mike Tyson est une légende, le plus grand de l’histoire. Il m’a inspiré. C’était très dur comme attendu.
Jake Paul
De son côté, Tyson a déclaré être « heureux » de sa performance, lui qui effectuait son retour chez les pros depuis 2005. Interrogé sur une éventuelle retraite définitive, il est resté évasif : « Je ne sais pas, ça dépend. »
Le show Jake Paul continue, des inquiétudes pour Tyson
Autant ce combat restera comme un grand moment de sport et de spectacle, autant il soulève des interrogations sur la santé des boxeurs vétérans. Plusieurs observateurs, dont l’ancien champion Deontay Wilder, ont fait part de leurs inquiétudes à l’idée de voir Mike Tyson, bientôt sexagénaire, remonter sur un ring pour un combat professionnel.
Malgré les adaptations (rounds plus courts, gants plus épais), le risque de blessure grave plane toujours. D’autant que Tyson avait dû repousser l’échéance initialement prévue en juillet en raison d’un problème de santé.
Mais ce genre de considérations semble bien loin des préoccupations de Jake Paul. Hormis la boxe, le trublion de YouTube mène de front de nombreux business : société de promotion, site de paris sportifs, marque de produits de soin… Nul doute que le buzz généré par ce combat contre Mike Tyson va doper ses affaires.
Reste à savoir désormais qui sera le prochain adversaire du vidéaste devenu boxeur. Avec 11 victoires et une seule défaite désormais, Jake Paul pourrait viser des combats contre des boxeurs plus jeunes, histoire d’asseoir encore un peu plus sa légitimité. Mike Tyson de son côté va devoir se poser les bonnes questions sur la suite à donner à sa carrière. Si son nom attire toujours les foules, il serait sans doute sage de raccrocher les gants avant que sa santé n’en pâtisse.