ActualitésSport

Mikaela Shiffrin domine le slalom de Levi et se rapproche du record

Mikaela Shiffrin réalise le meilleur temps de la 1ère manche du slalom de Levi, malgré le brouillard. L'Américaine n'a jamais été aussi proche de battre le record historique du nombre de victoires en Coupe du monde. Suspense avant la 2e manche...

Malgré un épais brouillard, Mikaela Shiffrin a brillé ce samedi matin lors de la première manche du slalom de Levi en Finlande, première épreuve technique de la saison de Coupe du monde de ski alpin. L’Américaine aux 96 victoires a signé le meilleur chrono, devançant de 60 centièmes l’Allemande Lena Dürr et de 73 centièmes la Croate Zrinka Ljutic.

Shiffrin sereine et précise malgré les conditions

Partie avec le dossard n°8, Mikaela Shiffrin n’a pas semblé perturbée par la mauvaise visibilité. Comme à son habitude, l’Américaine de 29 ans s’est montrée dynamique et précise dans ses trajectoires, creusant de gros écarts sur ses concurrentes. Elle a d’ailleurs déjà signé 7 victoires sur la piste finlandaise au cours de sa carrière. Seule l’Allemande Lena Dürr a limité la casse en terminant à moins d’une seconde.

Le brouillard ne me dérange pas trop, j’essaie de me focaliser sur mon ski. C’était une bonne manche, mais il reste encore du travail pour cet après-midi.

– Mikaela Shiffrin après la première manche

Les autres favorites en retrait

Victorieuse l’an passé sur la piste lévienne, la Slovaque Petra Vlhova n’a pas réussi à rivaliser avec Shiffrin sur ce premier acte. Elle pointe au 6ème rang provisoire à plus d’une seconde de l’Américaine. La Suédoise Anna Swenn Larsson et l’Autrichienne Katharina Liensberger, autres prétendantes à la victoire, sont respectivement 5ème à 88 centièmes et 4ème à 83 centièmes de Shiffrin.

Objectif record pour Shiffrin

Avec ce nouveau coup d’éclat, Mikaela Shiffrin se rapproche un peu plus du record historique de victoires en Coupe du monde, détenu par le légendaire Suédois Ingemar Stenmark avec 86 succès. L’Américaine aux 96 victoires n’est donc plus qu’à deux longueurs de ce record absolu. Elle pourrait le battre dès cet hiver si elle continue sur sa lancée.

Un succès cet après-midi à Levi lui permettrait déjà d’égaler le record de victoires en slalom de sa compatriote Lindsey Vonn avec 43 premières places dans la discipline. De quoi nourrir un peu plus sa légende alors qu’elle n’a que 29 ans.

Les Françaises en retrait

Côté tricolore, la meilleure représentante est Marie Lamure, seulement 24ème à 2 sec 39 de Mikaela Shiffrin. Partie avec le dossard 58, Clarisse Brèche a créé la surprise en se qualifiant in-extremis pour la seconde manche avec le 30ème temps. Les autres Bleues sont plus loin : Chiara Pogneaux 32ème, Marion Chevrier 39ème, Caitlin McFarlane et Laurine Lugon-Moulin éliminées.

Rendez-vous cet après-midi pour le dénouement

Malgré son avance conséquente, Mikaela Shiffrin devra rester concentrée et éviter la faute lors de la seconde manche, prévue à partir de 13h. Sur une piste qui devrait être dégradée, la moindre erreur peut coûter cher. L’Américaine est prévenue, elle qui avait perdu gros à Levi l’an dernier après avoir déjà dominé la première manche.

Petra Vlhova tentera elle de refaire son retard pour aller chercher une nouvelle victoire. Mais la Slovaque aura fort à faire face au ski de Shiffrin qui semble tourner à plein régime en ce début de saison olympique. Réponse en début d’après-midi pour un premier duel au sommet entre les deux reines du slalom.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.