Albertville a été le théâtre cette semaine d’une agression sexuelle choquante perpétrée par un migrant algérien de 21 ans à l’encontre d’une jeune serveuse. Les faits se sont déroulés en deux temps, révélant le profil inquiétant de cet individu en situation irrégulière.
Une serveuse agressée pendant sa pause
Lundi soir, vers 21h, l’homme s’en est d’abord pris à une employée d’un restaurant de l’avenue du Général de Gaulle qui était en pause avec des collègues. Après l’avoir ceinturée, il a tenté d’embrasser de force la jeune femme de 20 ans avant de l’insulter et de prendre la fuite. Malgré l’intervention de la police, l’agresseur est resté introuvable dans un premier temps.
L’exhibition obscène une heure plus tard
C’était sans compter sur l’audace de ce migrant qui est revenu à la charge une heure après, cette fois en enlevant tous ses vêtements devant la vitrine du restaurant. Dans sa folie, il a même brisé la porte vitrée d’un coup de poing, tout en proférant des menaces de mort à l’encontre des clients et du personnel. Ce n’est que grâce au retour des forces de l’ordre qu’il a pu être interpellé, dissimulé derrière des voitures.
L’homme était complètement ivre lors de son arrestation.
France Bleu
Un profil inquiétant et des antécédents
Le profil de cet individu est d’autant plus préoccupant qu’il avait déjà, la veille, endommagé une porte vitrée de l’hôpital d’Albertville. Malgré la gravité des faits qui lui sont reprochés, il a été remis en liberté mercredi après sa garde à vue, avec une simple convocation en justice.
Néanmoins, au vu de sa situation irrégulière, il a été envoyé au centre de rétention administrative de Lyon dans l’attente probable d’une expulsion vers l’Algérie, son pays d’origine.
L’immigration, facteur d’insécurité ?
Ce fait divers soulève une nouvelle fois la question épineuse de la délinquance liée à une immigration mal maîtrisée. Si tous les migrants ne sont heureusement pas des agresseurs, force est de constater que leur surreprésentation dans les affaires criminelles est un sujet qu’on ne peut éluder.
Il est urgent que les pouvoirs publics prennent la mesure du problème et y apportent des réponses fermes, à commencer par une politique d’expulsion réellement appliquée pour les étrangers délinquants. C’est une question de sécurité publique mais aussi de justice pour les victimes, trop souvent oubliées dans ce débat sensible.