Le paysage politique de Seine-et-Marne connaît un bouleversement inattendu. Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine depuis 2014, se voit propulsé sur le devant de la scène nationale. Suppléant du député sortant Jean-Louis Thiériot, il s’apprête à troquer son écharpe tricolore contre un siège au Palais Bourbon, suite à la nomination de ce dernier au gouvernement.
Un Destin Politique Surprenant
Lorsque Jean-Louis Thiériot avait demandé à Michel Gonord de devenir son suppléant en juin dernier, ce dernier avait accepté, non sans une pointe d’humour :
Je te dois bien ça, à condition que tu ne deviennes pas ministre.
avait-il lancé à son mentor politique
Une boutade qui s’est avérée prémonitoire. Car le 27 septembre, Jean-Louis Thiériot a été nommé ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants au sein du gouvernement Barnier. Un portefeuille prestigieux qui l’oblige à quitter ses fonctions de député, propulsant de fait son suppléant sur le devant de la scène.
De la Mairie à l’Assemblée Nationale
Pour Michel Gonord, c’est un changement de dimension. Lui qui œuvrait jusqu’alors dans sa commune de 6 000 habitants va devoir endosser le costume de député de la 3e circonscription de Seine-et-Marne, qui englobe Montereau-Fault-Yonne et ses alentours. Un territoire bien plus vaste, avec des problématiques différentes.
Mais avant de pouvoir siéger au Palais Bourbon, l’édile devra d’abord démissionner de son mandat de maire. Un crève-cœur pour cet élu de terrain, très attaché à sa ville et à ses administrés.
C’est un pincement au cœur de quitter cette fonction. Mais je suis fier de pouvoir représenter notre territoire à l’Assemblée.
confie-t-il, partagé entre regrets et enthousiasme
Un Nouveau Chapitre Politique
Concrètement, Michel Gonord rejoindra son siège de député le 27 octobre prochain. Un mois de battement imposé par la procédure pour passer de suppléant à titulaire. Le temps pour lui de préparer sa nouvelle vie de parlementaire, entre semaine à Paris et week-ends en circonscription.
Un rythme effréné qui ne semble pas effrayer cet élu expérimenté. Membre du parti Horizons, Michel Gonord compte bien faire entendre sa voix au sein de la majorité présidentielle. Avec pour priorités la défense des territoires ruraux, le soutien aux petites villes et la valorisation du patrimoine local.
Nul doute que son expérience d’élu local sera un atout pour porter ces combats à l’Assemblée nationale. Une ascension politique aussi soudaine qu’inattendue, qui propulse ce maire de Seine-et-Marne sous les projecteurs. Le début d’un nouveau chapitre pour Michel Gonord, entre Champagne-sur-Seine et le Palais Bourbon.