Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier s’attèle à former son gouvernement, les nominations se multiplient à Matignon pour renforcer son équipe. Pas moins de treize nouveaux entrants viennent compléter le dispositif déjà en place, avec des profils stratégiques dans des domaines clés comme la diplomatie, les affaires européennes, la défense ou encore la sécurité. Quels sont les visages de ce cabinet Barnier ? Décryptage.
Jérôme Fournel et Marie Conciatori, le duo de tête
À la tête de ce cabinet nouvelle version, on retrouve Jérôme Fournel, spécialiste des questions budgétaires venu tout droit de Bercy. Il occupe le poste stratégique de directeur de cabinet et sera épaulé par Marie Conciatori, qui endosse le rôle de cheffe de cabinet adjointe. Un tandem expérimenté pour piloter cette équipe de choc.
Des profils pointus pour des portefeuilles stratégiques
Parmi les autres nominations, plusieurs profils se distinguent de par leur expertise pointue :
- Caroline Ferrari sera en charge de la diplomatie, un poste clé en ces temps de tensions internationales.
- Emmanuel Puisais-Jauvin hérite des affaires européennes, enjeu crucial post-Brexit.
- François Cornut-Gentille, spécialiste des questions de défense, aura la lourde tâche de porter ce dossier régalien.
- Simon Babre se voit confier le portefeuille de la sécurité, de la justice et de l’immigration.
Les autres conseillers couvrent des thématiques variées, de l’environnement à la culture en passant par l’éducation et l’économie.
Cette équipe est le reflet des priorités et de la méthode Barnier : de la compétence, de l’expérience et une volonté de rassemblement.
Analyse un proche du Premier ministre
Un subtil équilibre politique
Au-delà des compétences, ces nominations reflètent aussi le fragile équilibre politique de ce gouvernement, entre poids lourds de la droite républicaine et fidèles de la macronie. Un savant dosage censé incarner le “dépassement politique” voulu par Barnier, mais qui devra faire ses preuves face aux inévitables divergences.
Ces choix ne manqueront pas de susciter des réactions, tant dans la majorité que dans l’opposition. Les Républicains se réjouiront de voir plusieurs de leurs cadres historiques entrer au gouvernement, comme François Cornut-Gentille ou Emmanuel Puisais-Jauvin, quand la macronie comptera scrupuleusement ses représentants, à l’image de Simon Babre, ex-conseiller d’Emmanuel Macron.
Des ministres bientôt nommés
Mais ce n’est là qu’une première étape. Car les vrais arbitrages concerneront la répartition des portefeuilles ministériels, attendue d’ici quelques jours. Un véritable casse-tête politique pour Michel Barnier, qui devra contenter ses alliés tout en s’adjoignant des personnalités d’expérience capables d’incarner le “renouveau” promis.
Une chose est sûre, le mercato gouvernemental ne fait que commencer et il faudra encore patienter avant de connaître le visage définitif de l’équipe Barnier. Avec un double défi : imprimer sa marque politique tout en composant avec les forces en présence. Un numéro d’équilibriste que le nouveau locataire de Matignon semble prêt à assumer, fort d’une carrière politique riche en rebondissements.
Les prochaines nominations, ministérielles cette fois, seront donc scrutées avec attention. Elles donneront le “la” de ce début de quinquennat et permettront de jauger la réelle capacité de Michel Barnier à incarner ce “gouvernement de mission” qu’il appelle de ses vœux. Réponse dans les prochains jours.