Vendredi dernier, le premier ministre Michel Barnier a réuni son équipe gouvernementale à Matignon pour un séminaire d’une demi-journée. L’objectif : préparer sa déclaration de politique générale prévue dans les prochains jours devant l’Assemblée Nationale et le Sénat. Un rendez-vous crucial pour poser les bases de son action à la tête du gouvernement.
Une méthode de travail collective
Pour ce séminaire, Michel Barnier a convié plus de 40 membres du gouvernement. Ministres, secrétaires d’État et hauts-commissaires, tous étaient présents pour participer à cet exercice. Une manière pour le premier ministre de marquer sa volonté d’instaurer une méthode de travail collective et transversale.
Pendant 4 heures, les participants ont planché sur les grandes orientations politiques qui seront déclinées dans le discours de politique générale. Des ateliers thématiques ont été organisés pour permettre à chacun de s’exprimer et faire des propositions.
Un discours en deux temps
Le premier ministre prononcera son discours en deux temps :
- Mardi devant l’Assemblée nationale, où il détaillera son programme et ses priorités
- Jeudi au Sénat, avec une intervention plus axée sur les territoires et les collectivités locales
Cette double prise de parole permettra à Michel Barnier de s’adresser aux deux chambres du Parlement et de toucher un large public.
Un contexte de remaniement ministériel
Ce séminaire intervient après une semaine agitée, marquée par un mini remaniement au sein du gouvernement. Deux nouveaux ministres délégués ont fait leur entrée : Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap et Jean-Louis Thiériot aux Armées. Un recadrage qui vise à renforcer la cohérence et la cohésion de l’équipe gouvernementale.
Je demande à chacun un engagement plein et entier, dans un esprit de responsabilité et de solidarité
a insisté Michel Barnier devant ses ministres.
Des annonces très attendues
Le contenu du discours de politique générale est évidemment très attendu. Michel Barnier devrait annoncer plusieurs mesures phares de son programme, notamment :
- Des baisses d’impôts pour les classes moyennes
- Un plan de relance de l’industrie
- Des mesures en faveur de la transition écologique
- Une réforme des retraites
- Un pacte pour la réussite scolaire et la formation
Autant de sujets cruciaux pour lesquels les Français attendent des réponses claires et des actes concrets. Michel Barnier jouera donc gros lors de ce discours fondateur de son action à Matignon.
Fédérer la majorité présidentielle
Au-delà de l’exposé de son programme, le premier ministre devra aussi rassurer et fédérer sa majorité à l’Assemblée. Avec une avance réduite, chaque voix comptera pour faire adopter les grands textes. D’où l’importance de ce discours qui donnera le coup d’envoi de la législature.
Michel Barnier sait qu’il doit réussir son entrée pour asseoir son autorité et sa légitimité dans ce nouveau rôle de chef du gouvernement. Un défi majeur qu’il semble prêt à relever, fort du soutien du président de la République qui l’a choisi pour mener la politique de la nation.
Conclusion
Ce séminaire gouvernemental aura donc permis de poser les jalons de la déclaration de politique générale de Michel Barnier. Un moment charnière pour impulser une nouvelle dynamique à l’action du gouvernement. Rendez-vous la semaine prochaine devant le Parlement pour découvrir les grandes orientations du nouveau premier ministre et les premières mesures concrètes de ce quinquennat.