Le monde de la natation est sous le choc. Michael Phelps, légende absolue de ce sport, a lancé un véritable pavé dans la mare en exhortant le Congrès américain à réformer en profondeur l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). En cause : la gestion plus que douteuse du scandale de dopage qui a éclaboussé la natation chinoise en 2021.
Un contrôle antidopage entaché de zones d’ombre
Tout a commencé avec les révélations du New York Times et de la chaîne allemande ARD en avril dernier. Selon leurs informations, pas moins de 23 nageurs chinois auraient été contrôlés positifs à la trimétazidine en 2021, une substance connue pour améliorer les performances. Mais aucun d’entre eux n’a été suspendu ou sanctionné !
L’AMA a en effet accepté l’explication pour le moins surprenante des autorités chinoises : les résultats seraient dus à une contamination alimentaire dans l’hôtel où séjournaient les athlètes. Une version qui laisse pour le moins sceptique, d’autant que plusieurs de ces nageurs ont ensuite décroché des médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo…
Michael Phelps monte au créneau
Face à ce qu’il considère comme une nouvelle preuve de l’inefficacité de l’AMA, Michael Phelps a décidé de monter au créneau. Devant une commission du Congrès à Washington, le nageur aux 23 médailles d’or olympiques a lancé un vibrant plaidoyer :
J’exhorte le Congrès à user de son influence considérable sur l’AMA pour rendre l’organisation indépendante et efficace. Cela ne peut pas être une coïncidence si l’AMA a une fois de plus succombé aux pressions du sport international pour faire ce qui est opportun au détriment de l’athlète.
Michael Phelps
Pour la star américaine, il est clair que les tentatives de réforme de l’AMA ont jusqu’ici échoué. Des problèmes systémiques persistent et s’avèrent préjudiciables à l’intégrité du sport de haut niveau. Et ce n’est pas la première fois que Phelps tire la sonnette d’alarme puisqu’il avait déjà appelé à des changements après le scandale de dopage russe en 2014.
Les athlètes en première ligne
Aux côtés de Michael Phelps, Allison Schmitt, quadruple médaillée d’or, a également témoigné de son expérience. Membre du relais 4x200m américain à Tokyo, elle a décroché l’argent derrière… la Chine. Si elle n’avait jusqu’ici que des soupçons, les dernières révélations lui font aujourd’hui douter de l’équité de la compétition.
Schmitt a donc joint sa voix à celle de Phelps pour demander que l’AMA et le système antidopage mondial rendent des comptes. Car pour ces deux champions, c’est la crédibilité même du sport et la confiance des athlètes qui sont en jeu.
Vers une réforme en profondeur ?
L’intervention de Michael Phelps aura-t-elle l’effet d’un électrochoc ? Difficile à dire tant l’AMA semble parfois faire la sourde oreille aux critiques. Mais avec un tel porte-voix, nul doute que la pression va s’accentuer pour que des changements significatifs interviennent enfin.
Car l’enjeu est de taille. Il en va de la crédibilité du sport, mais aussi du respect dû aux athlètes qui se donnent corps et âme dans leur quête de l’excellence. Des athlètes qui méritent de concourir à armes égales, sans le spectre du dopage. C’est tout le sens du combat mené par Michael Phelps et de nombreux autres champions.
Une chose est sûre : le monde du sport a plus que jamais besoin d’une AMA forte, indépendante et intransigeante. Le chantier est immense, mais il est urgent d’agir. Car c’est l’avenir même du sport de haut niveau qui est en jeu.