Le monde du rugby vient d’être secoué par une annonce pour le moins inattendue. Michael Hooper, le légendaire troisième ligne et ancien capitaine de la sélection australienne, a décidé de rechausser les crampons après avoir pourtant pris sa retraite en juin dernier. À 33 ans, celui qui détient le record de capitanats avec les Wallabies (68) s’apprête à relever un nouveau défi au pays du soleil levant.
Un Come-back Surprise au Japon
C’est le club japonais des Toyota Verblitz, basé à Nagoya et évoluant en Top League, qui a réussi à convaincre Michael Hooper de sortir de sa retraite. Un coup de maître pour la formation nippone, qui pourra compter sur l’expérience et le leadership de l’ancien capitaine australien pour la saison en cours.
Je suis reconnaissant envers Steve Hansen de me donner cette chance de revenir jouer au plus haut niveau. Le Toyota Verblitz était en haut de ma liste car je garde d’excellents souvenirs de mon passage ici il y a quelques années.
Michael Hooper
Le troisième ligne aux 125 sélections avait déjà porté les couleurs des Verblitz en 2021, avant de disputer son dernier test-match avec l’Australie. Écarté à la surprise générale par le sélectionneur Eddie Jones juste avant la Coupe du monde 2023, il avait alors décidé de raccrocher les crampons et de passer au rugby à 7.
Le Défi de la Remise en Forme
Si l’envie de rejouer au plus haut niveau est bien là, Michael Hooper est conscient qu’il va devoir cravacher pour retrouver son meilleur niveau. Après plusieurs mois loin des terrains, l’ancien capitaine des Wallabies va devoir redoubler d’efforts à l’entraînement.
Je suis physiquement en forme mais il me manque encore de la puissance musculaire. Je vais travailler dur pour être le plus vite possible compétitif et aider l’équipe.
Michael Hooper
Un défi qu’est prêt à relever celui qui fait figure de légende du rugby australien. Avec son fighting spirit légendaire et son professionnalisme reconnu, nul doute que Michael Hooper saura se remettre au niveau pour apporter toute son expérience au Toyota Verblitz.
L’Opportunité d’un Nouveau Challenge
Après une carrière internationale brillante marquée par un record de capitanats (68) et de sélections (125) sous le maillot des Wallabies, Michael Hooper avait peut-être besoin d’un nouveau challenge pour se remotiver. Le championnat japonais et le projet ambitieux des Toyota Verblitz, managé par Steve Hansen, étaient l’occasion parfaite de se lancer un dernier défi.
Il n’y avait pas beaucoup d’endroits où j’aurais accepté de rejouer. Les Verblitz et Steve Hansen m’offrent l’opportunité de vivre une expérience enrichissante sportivement et humainement.
Michael Hooper
Nul doute que les supporters japonais seront ravis de voir débarquer l’une des stars du rugby mondial. Michael Hooper aura à cœur de briller sous ses nouvelles couleurs et d’apporter toute son expérience à une équipe qui joue les premiers rôles en Top League.
Un Palmarès Exceptionnel
Retour sur la carrière exceptionnelle de Michael Hooper, l’un des meilleurs troisièmes lignes de sa génération :
- 125 sélections avec les Wallabies (record, à égalité avec George Gregan)
- 68 fois capitaine de l’Australie (record)
- Finaliste de la Coupe du monde 2015
- Vainqueur du Rugby Championship en 2011 et 2015
- 4 fois joueur australien de l’année (2013, 2016, 2017, 2018)
Avec un tel palmarès, Michael Hooper a clairement marqué de son empreinte le rugby australien et mondial des années 2010. Son retour sur les terrains au Japon sera forcément l’un des événements de la saison à suivre.
Et Maintenant ?
À 33 ans, Michael Hooper a sans doute encore quelques belles années devant lui s’il parvient à se remettre en forme. Son expérience et ses qualités de leader seront précieuses pour le Toyota Verblitz, qui rêve de reconquérir le titre de champion. Les fans de rugby japonais attendent avec impatience de voir à l’œuvre la légende australienne sous ses nouvelles couleurs.
Une chose est sûre, le come-back surprise de Michael Hooper, quatre mois seulement après avoir annoncé sa retraite, fait figure d’événement. Tous les regards seront tournés vers le Japon et le Toyota Verblitz pour voir ce que le « Gregan des Wallabies » a encore dans le ventre. Réponse dans les prochaines semaines pour ce qui s’annonce déjà comme l’un des feuilletons de la saison !