Vous rêvez d’évasion, de chaleur et de dépaysement pour vos prochaines vacances d’automne ? Ne cherchez plus, Miami est la destination idéale en octobre ! Avec sa météo parfaite, ses plages de sable blanc, ses quartiers artistiques vibrants et ses nombreux festivals, la capitale de la Floride a tout pour plaire. Suivez le guide, on vous dit tout sur les immanquables et les bons plans pour profiter au mieux de votre séjour !
Pourquoi venir à Miami en octobre ?
Contrairement aux idées reçues, l’automne est la période parfaite pour découvrir Miami. Fini les grosses chaleurs étouffantes et les pluies tropicales de l’été, place à un climat doux et ensoleillé, avec des températures oscillant entre 25 et 30°C. L’eau de l’océan est encore bien chaude, vous pourrez donc vous baigner et pratiquer de nombreuses activités nautiques dans des conditions optimales.
Autre avantage non négligeable : il y a moins de touristes à cette période de l’année. Vous pourrez ainsi profiter des attractions et des plages sans la foule, tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux sur les vols et l’hébergement. De quoi faire de belles économies et voyager l’esprit léger.
Les activités et lieux incontournables en octobre
Miami regorge d’activités pour tous les goûts, que vous soyez plutôt farniente, aventure, art ou gastronomie. Voici notre top 5 :
- Flâner sur les plus belles plages : South Beach et sa célèbre digue-promenade, la paisible Crandon Park ou encore la sauvage Haulover Beach, vous n’aurez que l’embarras du choix pour bronzer, vous baigner et pratiquer des sports nautiques.
- S’immerger dans l’art à Wynwood : ce quartier est un véritable musée à ciel ouvert avec ses centaines de fresques murales colorées réalisées par des artistes du monde entier. Baladez-vous dans les rues, visitez les galeries branchées et participez à un graffiti tour.
- Partir en excursion dans les Everglades : ce parc national abrite une faune et une flore uniques, avec ses marais à perte de vue, ses crocodiles et ses oiseaux rares. Optez pour un safari en hydroglisseur ou une randonnée sur les boardwalks.
- Faire du shopping : octobre coïncide avec les soldes du Columbus Day. C’est le moment parfait pour dénicher des bonnes affaires dans les nombreux malls et outlets de Miami, comme le célèbre Dolphin Mall ou le luxueux Bal Harbour Shops.
- Vibrer au rythme des festivals : en octobre, Miami vit à l’heure latino avec le Carnaval qui célèbre les cultures des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Ne manquez pas non plus le III Points Music pour les amateurs de musique électro.
Une atmosphère magique pour Halloween
Miami se met aussi sur son 31 pour fêter Halloween dans une ambiance survoltée. Les Américains adorent se déguiser et faire la fête, petits et grands ! Pour l’occasion, de nombreux événements sont organisés :
- Le Zoo de Miami et le Seaquarium se transforment en repaires de monstres et proposent des animations pour toute la famille : sculptures de citrouilles, maquillages, spectacles…
- Le Miami Children’s Museum organise une grande fête costumée pour les enfants.
- Pour les plus grands, direction Lincoln Road pour faire la fête toute la nuit avec une foule de vampires, fantômes et autres créatures terrifiantes.
- Les amateurs de sensations fortes se laisseront tenter par un ghost pub crawl, une tournée nocturne des bars hantés de Miami !
Nos meilleures adresses pour manger et sortir
Miami est une ville cosmopolite, un véritable melting-pot de cultures qui se reflète dans sa scène culinaire éclectique. Pour un dîner les pieds dans le sable, direction les beach clubs tendance de South Beach comme le Nikki Beach ou le Myn-Tu. Plutôt tacos et ambiance fiesta ? Cap sur le quartier de Little Havana et ses cantinas traditionnelles. Envie de saveurs caribéennes ? Little Haiti regorge de restos aux mille épices.
Quant aux amateurs de musique live et de soirées qui durent jusqu’au bout de la nuit, ils trouveront leur bonheur dans les nombreux bars et boîtes de nuit qui animent Miami dès le coucher du soleil. Nos coups de cœur :
- Le mythique LIV au Fontainebleau Hotel pour sa prog éclectique et ses soirées mémorables.
- Le Ball&Chain à Little Havana pour ses concerts de salsa endiablés.
- Les rooftops avec vue comme le Sugar au EAST Hotel ou Area 31 au Kimpton EPIC.
- E11even, le club où la fête ne s’arrête jamais dans une ambiance ultra-festive.
Miami en octobre, c’est la promesse de vacances réussies, entre détente, découverte, fête et dépaysement. Alors, prêts à tenter l’expérience ?