L’affaire du meurtre sordide de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le Bois de Boulogne en septembre dernier, connaît un nouveau rebondissement. Taha O., le principal suspect dans cette affaire, a finalement accepté son extradition de la Suisse vers la France, ouvrant la voie à de nouvelles avancées dans l’enquête.
Un suspect qui coopère avec la justice
Après avoir dans un premier temps contesté la demande d’extradition des autorités françaises, Taha O. s’est ravisé. Selon son avocate en Suisse, il a pris “la décision éclairée d’accepter l’extradition”, renonçant ainsi à la possibilité de faire durer la procédure pendant plusieurs mois en exerçant des recours.
Cette décision va permettre à la justice française de pouvoir l’interroger rapidement sur les circonstances du drame. À ce stade, la ligne de défense du suspect n’a pas été dévoilée, maintenant le mystère sur ce qu’il compte dire aux enquêteurs.
Retour sur les faits
Le corps sans vie de Philippine avait été découvert le 21 septembre dans le Bois de Boulogne, non loin de l’université parisienne où elle étudiait. Rapidement, les soupçons s’étaient portés sur Taha O., un ressortissant marocain de 22 ans filmé en train de retirer de l’argent avec la carte bancaire de la victime peu de temps après les faits.
Après trois jours de cavale, le suspect avait finalement été interpellé en Suisse. Son extradition vers la France va maintenant permettre aux enquêteurs de l’interroger en détail sur les dernières heures de la vie de Philippine.
Une mort par asphyxie, des zones d’ombre à éclaircir
L’autopsie a révélé que Philippine était décédée par asphyxie. Mais plusieurs interrogations subsistent quant au déroulé exact des faits et à d’éventuelles autres violences qu’elle aurait pu subir. Des questions auxquelles Taha O. va devoir répondre.
“Il faudra qu’il réponde aux questions. On l’interrogera sur ce qu’il a fait, comment ça s’est passé ou ce qu’il n’a pas fait. Ce sera un interrogatoire sur le fond de l’affaire” – Evelyne Sire-Marin, magistrate honoraire
Un suspect déjà condamné pour viol
Un élément troublant de ce dossier est le profil du suspect. En situation irrégulière sur le territoire français, Taha O. avait déjà été condamné en 2021 pour viol. Une information qui soulève de nombreuses questions sur sa présence en liberté au moment des faits et qui ne manquera pas d’être au cœur des investigations.
Un deuil national et une marche blanche
L’émotion suscitée par ce drame a été immense en France. Près de 3000 personnes se sont réunies à Versailles pour rendre un dernier hommage à Philippine lors de ses obsèques. Le président Emmanuel Macron a exprimé “l’émotion de la Nation” face à ce “crime odieux”.
La population attend maintenant des réponses et que toute la lumière soit faite sur ce qui s’est passé cette nuit-là dans le Bois de Boulogne. Avec l’extradition de Taha O. vers la France, l’enquête va pouvoir connaître une nouvelle impulsion. Le suspect devrait rester écroué pendant toute la durée de la procédure, qui s’annonce longue et complexe étant donné les nombreuses zones d’ombre qui subsistent.
Les parents de Philippine espèrent que la vérité éclatera enfin et que leur fille, qui aurait dû fêter ses 20 ans en octobre, pourra reposer en paix. Tout un pays est suspendu aux avancées de l’enquête et espère que justice sera rendue.