Actualités

Meurtre de Logan Schmidt : « C’était un assassinat » selon sa mère

Logan Schmidt, 22 ans, abattu en pleine rue en 2019. Sa mère persuadée d'un assassinat avant le procès en appel de son meurtrier, le cousin de Logan. Une famille dévastée qui ne comprend pas comment "on peut s'entretuer en famille". Le mobile du meurtre reste nébuleux...

Plus de cinq ans après le meurtre de Logan Schmidt, sa famille reste hantée par ce drame qui les a poussés à quitter leur ville de Sarreguemines en Moselle. Ce lundi, un nouveau procès s’ouvre en appel à Nancy pour juger Kevin Boulesteix, le cousin par alliance de Logan, déjà condamné à 18 ans de réclusion pour ce crime en 2022 mais libéré en décembre 2023 dans l’attente de ce nouveau procès.

La mère de Logan, Christiane, ne décolère pas. D’une voix tremblante de douleur, elle clame : « Pour moi, c’était un assassinat. La vie sans lui est moche. » Logan, son benjamin, son roc, a été froidement abattu de deux balles un soir de juin 2019, quelques jours après avoir fêté ses 22 ans. Un drame qui a dévasté cette famille de Moselle.

« On a dû déménager, on voyait Logan partout »

Jordan, le frère de Logan, âgé de 33 ans, est rongé par le chagrin et l’incompréhension. « Mon frère n’a rien connu dans la vie, il est mort comme ça, dans la rue… C’est honteux », enrage-t-il. Il confie avoir pris « vingt ans en cinq ans » depuis la tragédie, suivi par un psychologue et un psychiatre pour tenter de surmonter son deuil.

La souffrance a poussé la famille à quitter Sarreguemines pour Behren-lès-Forbach. « On voyait Logan partout dans les rues, on n’arrivait plus à vivre normalement », explique Jordan. Mais impossible pour lui de tourner la page : « Je n’arrête pas de ressasser, je ne comprends pas comment on peut s’entretuer en famille. »

Le mobile du meurtre reste flou

Lors du premier procès, la cour avait estimé que le mobile du meurtre restait flou malgré les déclarations fluctuantes de Kevin Boulesteix. D’abord muet en garde à vue, il avait fini par avouer le meurtre en invoquant une rivalité amoureuse et une humiliation à laver. Des explications jugées fragiles au regard de la violence du crime.

Pour la mère de Logan, pas de doute, ce meurtre est forcément un assassinat commandité, sans qu’elle puisse étayer ses soupçons. Elle espère que ce second procès fera enfin toute la lumière sur ce drame qui a brisé sa famille à jamais. Une peine, dit-elle, qu’aucun verdict ne pourra soulager.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.