L’enquête sur l’homicide au couteau survenu ce week-end à Pineuilh en Gironde a connu une avancée notable ce lundi. Les gendarmes ont en effet interpellé et placé en garde à vue un homme de 33 ans, soupçonné d’avoir mortellement poignardé la victime, âgée de 39 ans, lors d’une violente altercation dans l’appartement qu’ils partageaient.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame s’est noué dans la nuit de samedi à dimanche au domicile des deux hommes, situé dans cette petite commune à l’est de Bordeaux. Une dispute dont l’origine reste à déterminer aurait éclaté entre la victime, de nationalité française mais d’origine marocaine, et le suspect, un ressortissant marocain en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Une dispute qui tourne au drame
La querelle aurait rapidement dégénéré, le trentenaire s’emparant d’un couteau pour en porter plusieurs coups à son adversaire, notamment au thorax et à l’abdomen. Grièvement blessé, ce dernier a été conduit en urgence à l’hôpital de Sainte-Foy-la-Grande par un autre occupant de l’appartement. Malgré les efforts des secouristes, il est décédé des suites de ses blessures moins d’un quart d’heure après son admission.
L’agresseur présumé en fuite
Après son passage à l’acte, l’agresseur présumé avait pris la fuite, laissant derrière lui deux autres colocataires, dont le frère aîné de la victime, manifestement sous l’emprise de l’alcool au moment des faits. Ces derniers, brièvement placés en garde à vue dimanche, ont finalement été relâchés.
Ce lundi, les gendarmes ont finalement mis la main sur le suspect. Localisé à Bordeaux, il a été interpellé dans le calme et placé en garde à vue dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour “homicide volontaire” par le parquet de Bordeaux. Les enquêteurs vont désormais tenter de faire la lumière sur les circonstances et le mobile exacts de ce drame, qui a provoqué une vive émotion dans ce bourg girondin.
Une communauté sous le choc
À Pineuilh, c’est la consternation qui domine. “C’est un petit village tranquille d’habitude, témoigne un riverain. On n’a pas l’habitude de voir ça ici.” Le maire de la commune, interrogé par France Bleu, a fait part de son “immense tristesse” et appelé au calme, alors que d’aucuns pointent déjà du doigt la situation administrative du suspect.
“C’est une tragédie, mais il faut que l’enquête suive son cours dans la sérénité, sans stigmatiser toute une communauté.”
Xavier Dupom, maire de Pineuilh
Dans les prochains jours, le suspect devrait être déféré devant un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen. L’enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie, se poursuit. Elle devra notamment déterminer si l’altercation à l’origine du drame était fortuite ou si elle s’inscrivait dans un contexte de tensions récurrentes au sein de cet appartement.