La météo s’annonce particulièrement agitée ces prochains jours sur l’ensemble de la France. Pas moins de 11 départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondations ce mardi, contre 9 la veille. Notre pays subit actuellement les restes de la tempête tropicale Joyce et de l’ouragan Kirk, qui provoquent d’importantes précipitations et des vents pouvant atteindre les 100 km/h dans les terres.
De fortes pluies attendues du sud au nord-est
Les régions les plus impactées par ces intempéries seront celles du sud et du nord-est de l’Hexagone. Les cumuls de pluie pourraient atteindre localement les 80 à 100 mm sur les départements placés en vigilance orange :
- Aude
- Aveyron
- Bouches-du-Rhône
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Gard
- Hérault
- Pyrénées-Orientales
- Var
- Vaucluse
- Alpes-Maritimes (ajouté ce mardi)
Sur le reste du pays, le temps sera également très perturbé avec de fréquentes averses orageuses. Des vents violents sont attendus, en particulier près des côtes, avec des rafales de 120 à 130 km/h.
Kirk laissera place à une accalmie mercredi
Dès mercredi, les restes de l’ouragan Kirk s’éloigneront vers l’est de l’Europe, permettant un retour à un temps plus calme. Les pluies se feront moins intenses et plus éparses. Le vent faiblira nettement.
Cette accalmie sera de courte durée puisqu’une nouvelle dégradation est attendue en fin de semaine avec l’arrivée d’une perturbation atlantique.
Météo France
La Floride menacée par un nouvel ouragan
Pendant que la France subit les restes de tempêtes, la Floride se prépare à affronter un nouvel ouragan. À peine remise des dégâts causés par le passage d’Hélène il y a quelques jours, la région pourrait être frappée par Milton d’ici ce week-end. Ce phénomène météorologique vient de passer en catégorie 5, soit le niveau d’intensité maximum sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Les autorités américaines ont d’ores et déjà appelé les habitants des zones côtières à la plus grande prudence. Des évacuations préventives pourraient être ordonnées dans les prochaines heures si la trajectoire de l’ouragan se précise en direction de la péninsule.
Quelle météo pour la fin de semaine ?
Si la journée de mercredi marquera une accalmie en France, le répit sera de courte durée. Les prévisions météorologiques annoncent une nouvelle dégradation pour la fin de semaine :
- Jeudi : Retour des averses sur la majeure partie du pays. Vent modéré.
- Vendredi : Pluies soutenues sur la moitié nord. Eclaircies au sud. Vent faible à modéré.
- Samedi : Forte instabilité avec de fréquents orages. Rafales jusqu’à 90 km/h.
- Dimanche : Pluies faibles à modérées. Quelques éclaircies. Vent modéré.
Il faudra attendre le début de semaine prochaine pour espérer un retour durable du soleil. Les températures resteront en revanche douces pour la saison, oscillant entre 15 et 22°C les après-midis.
Ces intempéries successives impacteront inévitablement les activités de plein air prévues ces prochains jours. Mais c’est une météo classique en cette période de fin d’été/début d’automne, souvent marquée par de forts contrastes.