ActualitésSport

Mercato : Les stars du foot libres de s’engager dès janvier 2025

Le compte à rebours est lancé ! Dès janvier, Salah, Neymar, De Bruyne et bien d'autres stars du foot en fin de contrat en juin pourront discuter avec le club de leur choix. Leurs téléphones risquent de chauffer...

Le monde du football est en ébullition à l’approche du mercato d’hiver. Et pour cause, dès le 1er janvier, une pléiade de stars dont le contrat expire en juin prochain seront libres de négocier avec le club de leur choix en vue de la saison suivante. Parmi elles, des noms qui font rêver les supporters aux quatre coins du globe : Mohamed Salah, Luka Modric, Joshua Kimmich… Coup de projecteur sur ces 22 joueurs qui vont agiter la planète foot dans les mois à venir.

Une opportunité en or pour les clubs

Pour les équipes désireuses de se renforcer sans trop se ruiner, c’est une aubaine. Car recruter un joueur libre, c’est faire l’économie d’une indemnité de transfert souvent astronomique. Seule contrepartie : lui offrir un salaire et des primes à la signature alléchantes. Un pari qui peut rapporter gros sportivement.

Mais attention, la concurrence sera rude. Car des pépites comme Jude Bellingham (19 ans) ou Josko Gvardiol (20 ans), révélations du dernier Mondial, ont déjà une longue liste de prétendants. Idem pour des valeurs sûres comme Toni Kroos, Marco Verratti ou Raphaël Varane. Sans parler de Lionel Messi (35 ans), en fin de contrat au PSG, qui aura l’embarras du choix pour sa dernière danse.

Salah et Liverpool, l’heure de la séparation ?

L’un des dossiers les plus brûlants concerne Mohamed Salah (30 ans). Malgré des stats affolantes avec Liverpool (174 buts en 303 matchs), l’Égyptien n’a toujours pas prolongé. Son avenir s’inscrirait en pointillés, lui qui ne cache pas ses envies d’ailleurs. Le Real Madrid et le FC Barcelone seraient à l’affût.

Je suis concentré sur mon équipe. Je veux tout donner à Liverpool cette saison, on verra ensuite ce qui se passera.

Mohamed Salah en septembre dernier

Modric, la tentation d’un dernier challenge

Luka Modric, lui, pourrait bien vivre ses derniers mois au Real Madrid. À 37 ans, le Ballon d’Or 2018 arrive en bout de course. Mais son talent reste intact, comme l’a prouvé sa Coupe du monde éblouissante avec la Croatie (finale). De quoi susciter les convoitises, notamment en Italie où l’Inter Milan rêverait de l’attirer.

Kimmich, le chaînon manquant du projet parisien ?

Au rayon des milieux de terrain, difficile aussi d’imaginer le Bayern Munich laisser filer Joshua Kimmich (27 ans), l’un de ses tauliers. Mais la presse allemande évoque des discussions compliquées pour sa prolongation. Paris serait prêt à sauter sur l’occasion pour s’offrir l’un des meilleurs à son poste. Un profil box-to-box qui manque cruellement au PSG.

Neymar, De Bruyne… D’autres stars en sursis

La liste des joueurs concernés est longue comme un jour sans pain. On y retrouve également des stars en perte de vitesse comme Neymar, poussé vers la sortie au PSG. Ou des cadres sur le déclin à l’image de Sergio Busquets au Barça. Sans oublier des trentenaires bankables à l’avenir incertain : Kevin De Bruyne, N’Golo Kanté, Riyad Mahrez

JoueurÂgeClub
L. Messi35 ansPSG
Sergio Ramos36 ansPSG
L. Modric37 ansReal Madrid
Sergio Busquets34 ansFC Barcelone
Toni Kroos32 ansReal Madrid

Une chose est sûre : la valse des prolongations et des transferts promet d’être intense cet hiver. Avec son lot de rebondissements, de coup de poker et de jeux d’influences en coulisses. Car le pré-mercato a d’ores et déjà commencé en secret dans les alcôves du football business…

Alors, quelles stars changeront de maillot l’été prochain ? Réponse dans les prochains mois. Une seule certitude : l’avenir de certains des plus grands noms du foot mondial est en jeu. Vivement janvier et son mercato qui s’annonce déjà bouillant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.