Le mercato hivernal s’annonce mouvementé pour le Stade Rennais. D’après des sources proches du dossier, le club breton serait sur le point de conclure un transfert majeur avec l’arrivée de Brice Samba, l’actuel gardien de but du Racing Club de Lens. Une opération qui pourrait avoisiner les 15 millions d’euros et qui témoigne des grandes ambitions rennaises pour la saison prochaine.
Une belle plus-value pour le RC Lens
Si le transfert se concrétise, il s’agira d’un joli coup financier pour les Sang et Or. Arrivé l’été dernier en provenance de Nottingham Forest pour 5 millions d’euros, Brice Samba pourrait rapporter le triple à son club en cas de vente. Une sacrée plus-value sur un joueur de 30 ans, même s’il faut reconnaître que le portier français sort d’une très belle saison sous le maillot lensois.
Un contrat longue durée attendu
Les discussions entre le Stade Rennais et le clan Samba semblent bien avancées. L’international tricolore devrait parapher un bail de 4 ans et demi avec les Rouge et Noir, soit jusqu’en juin 2029. De quoi lui offrir une certaine stabilité et de la visibilité pour la suite de sa carrière.
Sampaoli veut un gardien aux pieds
C’est un secret de polichinelle, Jorge Sampaoli apprécie les gardiens capables de participer au jeu. Avec son aisance ballon au pied, Brice Samba cochait toutes les cases pour l’entraîneur argentin. Il faut dire que depuis son arrivée sur le banc rennais, Sampaoli n’a jamais caché son envie d’avoir un dernier rempart à l’aise dans la construction.
Je veux un gardien qui sache jouer au ballon, capable de casser les lignes par ses relances. C’est important dans notre philosophie de jeu.
Jorge Sampaoli, lors d’une conférence de presse
Un style de jeu qui pourrait bousculer la hiérarchie actuelle. Steve Mandanda, pourtant capitaine et cadre du vestiaire, ne semble plus faire l’unanimité. Déjà écarté par le passé lorsqu’il officiait à l’Olympique de Marseille sous les ordres de Sampaoli, l’ex-international français pourrait de nouveau perdre sa place.
Rennes veut passer un cap
En attirant un joueur du calibre de Brice Samba, les dirigeants rennais envoient un message fort. Après plusieurs saisons à jouer les troubles fêtes en Ligue 1 et en coupes d’Europe, le Stade Rennais veut franchir un palier. Avoir un portier de classe internationale dans ses rangs est un premier pas vers les sommets.
Cependant, il faudra encore patienter quelques semaines avant de voir Brice Samba sous ses nouvelles couleurs. En effet, ce transfert ne sera effectif que pour le mercato hivernal 2025, laissant un peu de temps au joueur pour préparer son départ du RC Lens. Les supporters rennais devront encore prendre leur mal en patience.
🚨 Mercato : Brice Samba à Rennes, ça brûle ! Selon nos informations, le gardien du @RCLens est tout proche de rejoindre le @staderennais la saison prochaine. Le montant du transfert tournerait autour des 14-15 M€. Affaire à suivre. #SRFC #RCLens pic.twitter.com/sQiAabJ7T2
— Breaking Foot ⚽️ (@BreakingFoot_) June 9, 2023
Quoi qu’il en soit, ce transfert s’annonce comme l’un des gros coups de ce mercato estival. Brice Samba a le potentiel pour s’imposer comme l’un des tous meilleurs gardiens de Ligue 1 et pourrait bien aider le Stade Rennais à passer un cap. Les concurrents sont prévenus, Rennes compte bien jouer les premiers rôles la saison prochaine.