ActualitésSport

Meneurs NBA en feu : Murray et Irving explosent les compteurs

Les meneurs NBA Jamal Murray et Kyrie Irving ont livré des prestations historiques avec 55 et 42 points marqués. Retour sur ces deux exploits individuels qui ont porté leurs équipes vers la victoire...

La NBA n’en finit plus d’être le théâtre de performances individuelles exceptionnelles cette saison, en particulier au poste de meneur. Mercredi soir, deux joueurs se sont illustrés en battant leur record personnel de points dans une rencontre : Jamal Murray avec les Denver Nuggets et Kyrie Irving sous le maillot des Dallas Mavericks.

Jamal Murray en état de grâce : 55 points contre Portland

Les Nuggets recevaient les Portland TrailBlazers et se sont imposés 132-121 grâce à un Jamal Murray de gala. Le meneur canadien a inscrit 55 points, nouveau record en carrière, à 20/36 aux tirs. Une performance XXL qui a permis à Denver d’enchaîner une 8ème victoire consécutive et de revenir à une demie victoire de Memphis, dauphin de la conférence Ouest.

Murray a pu compter sur le soutien de son fidèle lieutenant Nikola Jokic, qui s’est fendu de son 25ème triple-double de la saison avec 26 points, 15 rebonds et 10 passes. Les deux hommes continuent de porter les Nuggets vers les sommets et s’affirment comme des prétendants crédibles au titre NBA.

Irving porte les Mavs en l’absence de Doncic

De son côté, Kyrie Irving assume parfaitement son nouveau rôle de leader à Dallas depuis le départ de Luka Doncic. Face aux Warriors de Stephen Curry, Uncle Drew a sorti le grand jeu avec 42 points, dont 17 dans le seul 3ème quart-temps qui a fait basculer la rencontre. Malgré l’absence de Doncic et des intérieurs titulaires, les Mavericks l’ont emporté 111-107.

Au-delà de son scoring, Irving a montré qu’il pouvait aussi se muer en créateur pour ses coéquipiers, délivrant 8 passes décisives. Jimmy Butler (21 pts, 9 rbds, 7 pds) l’a parfaitement épaulé, lui qui semble transfiguré depuis son arrivée au Texas.

Une folle soirée de meneurs dans les deux conférences

Si Murray et Irving ont survolé les débats, d’autres artificiers du poste 1 se sont illustrés mercredi soir aux quatre coins de la ligue :

  • Jalen Brunson (Knicks) : 36 pts, 8 pds
  • Trae Young (Hawks) : 38 pts, 19 pds
  • Shai Gilgeous-Alexander (Thunder) : 32 pts, 9 pds
  • Cade Cunningham (Pistons) : 29 pts

Au classement, les Cavaliers confortent leur leadership à l’Est après leur démonstration à Toronto (108-131). À l’Ouest, Denver n’est plus qu’à une victoire de Memphis, qui a chuté sans Ja Morant face aux Clippers.

Des meneurs en état de grâce, des matchs à suspense, des nouveaux records… Cette nuit résume à elle seule l’incroyable densité et le niveau de jeu stratosphérique de la NBA actuelle. Et ce n’est sans doute pas fini !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.