ActualitésInternational

Menaces d’escalade avec l’Iran : vagues d’inquiétude à Tel-Aviv

A Tel-Aviv, malgré les menaces d'escalade entre Israël et l'Iran après les frappes israéliennes, l'ambiance reste plutôt sereine en ce shabbat ensoleillé. Les habitants sont inquiets mais...

En ce shabbat ensoleillé à Tel-Aviv, capitale économique d’Israël, les terrasses en bord de mer sont bondées et les parties de beach-volley vont bon train sur la plage. Pourtant, seulement quelques heures auparavant, des frappes israéliennes ont visé l’Iran, faisant craindre une escalade entre les deux pays ennemis. Malgré tout, l’ambiance reste plutôt sereine.

Une inquiétude mesurée à Tel-Aviv

«C’est difficile de prédire l’avenir», soupire Yaniv Chen, 42 ans, profitant du sable fin. «En général, on est inquiets mais pas plus que ça malgré le chaos ambiant. Vu la situation, plus rien ne me surprendrait mais je refuse de vivre dans la peur». Un sentiment partagé par de nombreux habitants croisés sur la promenade.

Un soutien aux frappes israéliennes

Comme la plupart des promeneurs interrogés, Sagi Kawaz, 55 ans, approuve les frappes menées par Israël en représailles aux quelque 200 missiles tirés par l’Iran le 1er octobre sur le territoire israélien. «Je pense que nous avons fait ce qu’il fallait, c’était juste et bien mené», affirme-t-il, confiant dans la capacité de l’armée israélienne à «répondre adéquatement à chaque attaque».

Des parallèles avec d’autres conflits

Israël Cohen pense que le cycle d’attaque-riposte entre les deux pays, qui dure depuis début avril, va se poursuivre. Il fait un parallèle avec la guerre en Ukraine qui dure depuis près de trois ans ainsi que le conflit entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, allié de l’Iran, qui a repris le 7 octobre 2023. Des conflits qui «pourraient aussi durer très longtemps» selon lui.

L’espoir d’une désescalade

Yossi Yaïsh, 65 ans, portant les couleurs nationales, préfère se concentrer sur sa balade à vélo hebdomadaire. «Nous avons entendu parler de l’attaque ce matin mais nous faisons comme d’habitude». Il se veut toutefois optimiste : «Je crois qu’avec la riposte israélienne proportionnée, cela va s’arrêter et la situation va s’améliorer».

D’après leur dernière réponse, je pense qu’il y aura une nouvelle riposte de l’Iran, mais j’espère que non et je suis sûr qu’ils n’oseront pas nuire à Israël.

déclare un promeneur, sous couvert d’anonymat

Malgré une apparente sérénité, les habitants de Tel-Aviv restent donc attentifs à l’évolution de la situation. Entre craintes d’une escalade et espoir d’une désescalade, l’avenir dira si ce nouveau pic de tensions entre l’Iran et Israël se résorbera ou au contraire s’envenimera davantage dans les prochaines semaines. En attendant, la vie suit son cours sur les bords de la Méditerranée.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.