Une soirée mémorable vient de se dérouler en NBA, avec deux performances offensives tout simplement stratosphériques. D’un côté, les Memphis Grizzlies ont battu leur record de points dans un match en écrasant les Toronto Raptors 155-126. De l’autre, les Atlanta Hawks ont signé un comeback d’anthologie en inscrivant 50 points dans le seul dernier quart-temps pour renverser les Chicago Bulls 141-133.
Memphis repousse ses limites offensives
Emmenés par un duo exceptionnel Jaren Jackson – Zach Edey, auteurs de 21 points chacun, les Grizzlies ont tout simplement survolé les débats offensivement face aux Raptors. Leur total de 155 points, dont 77 inscrits en seconde période, constitue un nouveau record dans l’histoire de la franchise du Tennessee.
Au-delà des deux leaders d’attaque, c’est un véritable effort collectif puisque huit joueurs de Memphis ont terminé la rencontre avec au moins 10 points au compteur. Un festival offensif d’une rare intensité qui laisse présager de belles choses pour la suite de la saison des hommes de Taylor Jenkins, actuellement troisièmes de la Conférence Ouest.
Une attaque flamboyante
Avec une moyenne de 122,7 points par match, les Grizzlies possèdent tout simplement la meilleure attaque de la ligue cette saison. Et ils l’ont une nouvelle fois prouvé en atomisant la défense de Toronto. On a pu assister à un véritable récital offensif :
- 78 points inscrits à la mi-temps
- 77 points marqués en seconde période
- Huit joueurs à plus de 10 points
Des statistiques affolantes qui illustrent parfaitement la puissance de feu de cette équipe de Memphis. Le coach des Raptors Nick Nurse n’a pu que constater les dégâts malgré les 27 points de son meilleur marqueur RJ Barrett.
Atlanta et les 50es rugissants
Menés de 17 points à l’entame du dernier quart-temps (108-91), les Hawks semblaient se diriger vers une défaite assurée à domicile face aux Bulls. C’était sans compter sur un réveil tonitruant dans le « money-time ». Emmenés par le trio Jalen Johnson (30 pts) – Trae Young (27) – De’Andre Hunter (25), Atlanta a réalisé un comeback d’anthologie avec un monstrueux 50-25 infligé dans les 12 dernières minutes !
Sur cette période, les Hawks ont tout simplement marqué le quatrième quart-temps le plus prolifique par une équipe cette saison. De l’aveu même de certains observateurs, c’est sans doute l’un des retournements de situation les plus incroyables de l’histoire récente de la NBA. Les 16 points de Trae Young dans le money-time y sont évidemment pour beaucoup.
« J’ai rarement vu un tel feu d’artifice offensif dans un match. Atlanta était bouillant, nos joueurs étaient complètement dépassés », témoigne un proche du staff des Bulls.
Malgré ce coup de chaud en fin de match, les joueurs de Chicago ont fait preuve d’une certaine maitrise dans leur réaction d’après-match, à l’image de DeMar DeRozan :
« On doit retenir les leçons de cette défaite et se servir de ce match pour progresser. Parfois en NBA, quand une équipe est sur un nuage comme ça, il n’y a pas grand chose à faire. »
– DeMar DeRozan
Des matchs au couteau sur un fil
La folle soirée NBA ne s’est pas limitée à ces deux matchs prolifiques. De nombreuses rencontres se sont également jouées dans les toutes dernières secondes. Que ce soit la victoire du Heat contre le Magic grâce à un tir au buzzer, le succès des Pistons à 3 secondes du terme ou encore le game winner de Scoot Henderson pour les Trail Blazers, le suspens était présent partout.
Preuve que même en saison régulière, les matchs de NBA peuvent basculer à tout moment. Entre exploits individuels et remontées fantastiques, le spectacle est souvent au rendez-vous dans la plus grande ligue de basket du monde. Cette soirée du 27 décembre restera sans aucun doute gravée dans les mémoires des fans.