Ce week-end avait lieu à Lyon un événement très attendu du monde de la gymnastique française : les Championnats de France 2024. Et une fois de plus, c’est la talentueuse Mélanie De Jesus Dos Santos qui a brillé sur les différents agrès, décrochant pas moins de 3 médailles d’or, dont un 4ème titre national au concours général. Un exploit qui conforte son statut de leader à l’approche des Jeux Olympiques de Paris.
Un 4ème sacre national au concours général
Samedi, Mélanie De Jesus Dos Santos a une nouvelle fois été couronnée championne de France du concours général. Avec un total de 55.000 points sur les 4 agrès (saut, barres asymétriques, poutre, sol), elle devance Morgane Osyssek (53.717 pts) et la tenante du titre Djenna Laroui (52.718 pts). Un 4ème titre national dans cette discipline reine, 5 ans après son dernier sacre à Saint-Brieuc en 2019.
Je suis très contente de ce nouveau titre au concours général. Ça faisait longtemps ! C’est de bon augure avant les échéances qui arrivent, notamment les Jeux Olympiques à la maison.
– Mélanie De Jesus Dos Santos
La poutre et le sol, ses appareils fétiches
Forte de cette dynamique, la gymnaste de 24 ans a poursuivi sa moisson le dimanche. Malgré une 5ème place aux barres asymétriques, elle a décroché deux nouveaux titres nationaux à la poutre (14.150 pts) et au sol (14.350 pts), ses agrès de prédilection. Des performances de premier plan pour la quadruple médaillée d’or européenne.
L’objectif JO Paris 2024 dans le viseur
Avec ces 3 médailles d’or remportées à Lyon, à seulement 2 mois des Jeux Olympiques de Paris, Mélanie De Jesus Dos Santos confirme son excellente forme du moment. De quoi nourrir de belles ambitions pour la compétition à domicile, où elle tentera de décrocher ses premières breloques olympiques.
Les adieux de Cyril Tommasone
Ces championnats ont aussi été marqués par la dernière apparition de Cyril Tommasone. À 36 ans, le spécialiste lyonnais du cheval d’arçons non retenu pour les JO tire sa révérence, non sans avoir décroché un ultime titre national (le 10ème) devant son public. Une belle sortie pour ce multiple médaillé mondial et européen.
Grâce à ses nouvelles performances de choix, Mélanie De Jesus Dos Santos s’affirme donc comme la figure de proue de la gymnastique tricolore avant le grand rendez-vous de Paris 2024. Reste désormais à confirmer au niveau mondial face aux meilleures gymnastes de la planète. Le compte à rebours est lancé !