Qui aurait parié sur la réussite de Meilleurtaux il y a 25 ans, quand cette start-up proposait du courtage en crédit immobilier 100% en ligne ? Certainement pas les acteurs traditionnels du secteur. Pourtant, le pari un peu fou des deux fondateurs s’est avéré payant sur le long terme, grâce à des choix stratégiques audacieux mais visionnaires.
Du courtage en ligne à la diversification tous azimuts
Au début des années 2000, miser uniquement sur le digital pour du courtage en crédit immobilier relevait de la gageure. Mais Meilleurtaux a su convaincre une base de premiers clients avec des taux imbattables et un service réactif. Le bouche-à-oreille a fait le reste pour installer la marque.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Meilleurtaux a ensuite élargi sa gamme, en se lançant dans l’assurance emprunteur dès 2006. Un premier pas vers une stratégie de diversification bien rodée, qui amènera ensuite le courtier digital à proposer des offres en assurance auto/moto, en crédit à la consommation ou encore en placements comme l’assurance-vie.
Le meilleur des deux mondes avec le « phygital »
L’autre virage stratégique payant fut de passer d’un modèle 100% web à une approche omnicanal mixant agences physiques et parcours digitaux. Aujourd’hui, Meilleurtaux compte 300 agences pour son activité crédit immobilier et 8 pour les placements. Mais le digital reste au cœur de son modèle.
Notre modèle phygital allie le meilleur du digital, avec des parcours fluides et de l’automatisation, et la proximité rassurante des agences physiques. Nos clients ont ainsi le choix du canal à tout moment.
– explique le directeur général de Meilleurtaux
Data et communauté, les deux piliers de l’hyper-personnalisation
Pour garder une longueur d’avance, Meilleurtaux mise beaucoup sur la connaissance client et l’engagement. Grâce à ses données et à des algorithmes de plus en plus pointus, le courtier est capable de proposer le bon produit au bon client au meilleur moment.
Et pour entretenir la flamme avec ses clients, Meilleurtaux s’appuie sur une communauté très active, via des évènements, des contenus d’experts, des programmes relationnels… L’autre force de Meilleurtaux, ce sont ses équipes, jeunes et ultra-motivées par le projet d’entreprise.
Cap sur de nouveaux territoires
Avec une croissance annuelle à deux chiffres même pendant la crise sanitaire, Meilleurtaux a encore de belles années devant lui. Le groupe vise désormais une expansion européenne, en commençant par l’Espagne et l’Italie, tout en renforçant ses positions en assurance et en devenant un acteur à part entière de l’épargne et des placements.
De quoi donner raison à sa baseline : « Le meilleur produit, au meilleur moment et au meilleur prix ». Un mantra qui a fait ses preuves depuis 25 ans et qui guide toujours la stratégie du leader français du courtage en ligne. La recette du succès pour les 25 prochaines années ?