Le Masters de Turin 2024 nous réserve une affiche alléchante ce mardi 12 novembre. Daniil Medvedev, 4e joueur mondial, affronte l’Australien Alex De Minaur, 8e à l’ATP, dans le groupe Ilie Nastase. Un duel crucial pour ces deux tennismen qui ont connu des revers initiaux dans la compétition.
Medvedev, l’heure de la rédemption ?
Pour sa sixième participation consécutive à ce prestigieux tournoi, Daniil Medvedev nourrissait de grandes ambitions. Mais le Russe, pourtant ancien vainqueur en 2020, semble en délicatesse en ce début de Masters. Lors de son premier match, il s’est incliné sèchement face à l’Américain Taylor Fritz (4-6, 3-6), visiblement incapable de maîtriser ses nerfs.
Selon une source proche de son entourage, le numéro 4 mondial donnerait des signes d’une certaine lassitude en cette fin de saison. Mais Medvedev n’a pas dit son dernier mot. Face à De Minaur, il aura à cœur de montrer qu’il est toujours un prétendant sérieux au titre.
De Minaur, l’outsider ambitieux
De son côté, Alex De Minaur a également connu un début de tournoi contrarié. Dominé par l’Italien Jannik Sinner (3-6, 4-6), l’Australien entend bien rebondir face à Medvedev. À 25 ans, il participe pour la première fois au Masters et compte bien créer la surprise.
Son jeu rapide et agressif pourrait bien perturber le Russe, parfois friable mentalement. De plus, De Minaur reste sur une victoire probante face à Medvedev en huitièmes de finale de Roland-Garros cette année (4-6, 6-2, 6-1, 6-3). Un succès qui lui confère une certaine confiance à l’orée de cette rencontre décisive.
Un duel indécis et crucial
Les statistiques donnent un léger avantage à Daniil Medvedev dans ses confrontations face à De Minaur. Le Russe mène 6 victoires à 3. Mais leur dernier affrontement à Paris en juin dernier a tourné en faveur de l’Australien. Difficile donc de dégager un favori dans ce match.
Je sais que ce sera un match difficile face à Alex. Il m’a battu la dernière fois et je vais tout faire pour prendre ma revanche.
Daniil Medvedev, après son entraînement lundi
Au-delà de l’enjeu sportif, cette rencontre sera aussi un duel de personnalités. Medvedev, souvent imprévisible et sanguin, face à De Minaur, travailleur acharné. Qui des deux imposera son style et son caractère ?
Dernière chance de se qualifier
Avec déjà une défaite chacun, Medvedev et De Minaur jouent gros lors de cette rencontre. En cas de nouveau revers, leurs espoirs de qualification pour les demi-finales s’amenuiseraient considérablement.
Les enjeux sont donc multiples pour ce choc du groupe Ilie Nastase. Prestige, points ATP, qualification, revanche… Les deux joueurs auront de nombreuses raisons de se transcender sur le court central de Turin.
Tous les espoirs sont permis
Malgré un départ décevant, Medvedev et De Minaur ont encore toutes leurs chances dans ce Masters. Une victoire aujourd’hui relancerait totalement la course à la qualification dans un groupe très ouvert.
Alors qui sortira vainqueur de ce duel crucial ? Réponse dans quelques heures sur le court central de Turin. Une chose est sûre, le spectacle et le suspense devraient être au rendez-vous entre ces deux grands talents du tennis mondial.