Le feuilleton Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain connaît un nouveau rebondissement explosif. Selon des sources proches du dossier, l’attaquant superstar aurait formellement demandé à son désormais ex-club de lui verser pas moins de 100 millions d’euros, correspondant à des salaires et primes impayés. Une somme colossale qui vient s’ajouter aux nombreuses zones d’ombre entourant le départ du prodige français vers le Real Madrid cet été.
Un contrat XXL source de tous les maux
Pour bien comprendre les dessous de cette affaire, il faut revenir à la prolongation de contrat signée par Mbappé avec le PSG à l’été 2022. Un deal mirobolant qui assure au joueur un salaire annuel brut de 72 millions d’euros, assorti de diverses primes faramineuses :
- Une prime à la signature de 150 millions d’euros étalée sur 3 ans
- Des primes de fidélité croissantes de 70 à 90 millions par an
Mais voilà, un an plus tard, le torchon brûle entre les deux parties. Mbappé est décidé à quitter Paris pour rejoindre son club de cœur, le Real Madrid. Le PSG, lui, se retrouve pieds et poings liés par ce contrat hors norme et voit sa star partir libre, sans la moindre indemnité de transfert. Un véritable camouflet pour le club de la capitale.
La goutte d’eau des salaires impayés
Comme si cela ne suffisait pas, Mbappé enfonce le clou en réclamant son dû pour les mois d’avril et mai, ainsi que diverses primes, le tout pour un montant époustouflant de 100 millions d’euros selon L’Equipe. Le joueur a adressé une lettre formelle en ce sens au PSG, également notifiée à la Ligue de Football Professionnel.
Une démarche qui fait suite à un imbroglio sur un supposé accord datant de l’été dernier, aux termes duquel l’attaquant aurait renoncé à une partie de ses primes. Des versions contradictoires circulent, certaines sources affirmant que le club aurait agi unilatéralement sans en avertir le principal intéressé.
Les tensions se cristallisent autour de ces primes évaluées entre 60 et 80 millions d’euros, alors même que les deux camps affirmaient s’être entendus sur le sujet en début d’année.
Une source proche des négociations
Le PSG entre le marteau et l’enclume
Pour le Paris Saint-Germain, c’est la double peine. Non seulement le club voit partir sa tête d’affiche sans contrepartie financière, mais il doit en plus composer avec cette épineuse histoire d’impayés. Un véritable casse-tête pour les dirigeants parisiens, pris en tenaille entre la nécessité de tourner la page Mbappé et celle de défendre les intérêts du club.
À l’heure actuelle, les négociations se poursuivent en coulisses pour tenter de trouver un terrain d’entente. Mais une chose est sûre, le torchon brûle plus que jamais entre Kylian Mbappé et le PSG. Et cette nouvelle polémique autour des salaires impayés ne fait qu’attiser un peu plus les braises d’un divorce déjà particulièrement houleux.
Affaire à suivre donc, tant les rebondissements sont légion dans ce dossier brûlant. Une chose est sûre, le feuilleton Mbappé est encore loin d’avoir livré son épilogue, pour le plus grand malheur du Paris Saint-Germain qui aspire certainement à tourner au plus vite cette page mouvementée de son histoire. Les 100 millions d’euros exigés par le prodige français seront-ils le dernier obstacle avant la quête d’un nouveau souffle ? Réponse dans les prochaines semaines.