Les amateurs de football français retiennent leur souffle. Kylian Mbappé, la star des Bleus, sera-t-il sur le terrain pour affronter la Pologne lors du dernier match de poules de l’Euro 2024 ? Touché au nez contre l’Autriche, le capitaine tricolore n’a pas joué face aux Pays-Bas. Mais les dernières nouvelles de Didier Deschamps sont plutôt rassurantes.
Mbappé progresse chaque jour
Interrogé sur le plateau de Téléfoot ce dimanche, le sélectionneur national s’est montré optimiste quant à un retour de son numéro 10. « Tout va dans le bon sens », a indiqué Deschamps. « Il fallait déjà récupérer du choc. Après, il y a la partie hématome qui va diminuer chaque jour. » Des propos encourageants à 48h du choc contre la Pologne.
Mbappé s’est en effet entraîné ces derniers jours, d’abord à l’écart du groupe puis lors d’une opposition face aux jeunes de Paderborn samedi. Même s’il doit encore s’habituer à jouer avec un masque de protection, sa présence mardi semble de plus en plus probable. De quoi redonner le sourire aux supporters français.
La France en quête de buts
Car sans leur meilleur buteur, auteur de 13 buts sur les 25 derniers matchs des Bleus, l’équipe de France peine offensivement dans cet Euro. Aucun but marqué en deux rencontres, seulement un but contre son camp provoqué par… Mbappé face à l’Autriche. Un bilan famélique pour les vice-champions du monde.
Le retour de l’attaquant du PSG, s’il est confirmé, sera donc plus que bienvenu pour dynamiser un secteur offensif en berne. D’autant que les Bleus doivent l’emporter mardi pour assurer la première place du groupe et ainsi éviter un adversaire coriace en huitièmes de finale.
Peu de changements attendus
Pour ce match capital, Didier Deschamps ne devrait pas procéder à une large revue d’effectif. Interrogé sur de potentielles rotations, notamment avec la jeune pousse Bradley Barcola, le technicien basque est resté évasif. Tout juste a-t-il concédé que ses joueurs ne montraient « pas de signes de fatigue » et qu’il comptait aligner une équipe compétitive pour aller chercher « la qualification et la meilleure place possible ».
J’ai prévu une équipe qui va aller chercher la qualification et la meilleure place possible, en sachant qu’il y aura plus de temps de récupération derrière.
Didier Deschamps
Réponse définitive mardi soir au Signal Iduna Park de Dortmund. Avec un Kylian Mbappé sur le terrain au coup d’envoi ? Suspense…