ActualitésSport

Mbappé au Real Madrid : Les Mots de Deschamps Avant France-Luxembourg

Deschamps réagit au départ de Mbappé au Real Madrid et évoque les absences, le voyage en train inhabituel et la préparation des Bleus avant le match amical contre le Luxembourg. Ses mots à découvrir ici...

À quelques jours du match amical opposant la France au Luxembourg, l’actualité des Bleus est marquée par le départ retentissant de Kylian Mbappé au Real Madrid. Un transfert qui n’a pas manqué de faire réagir le sélectionneur tricolore Didier Deschamps lors de sa conférence de presse à Clairefontaine. Entre les absences, le voyage inhabituellement effectué en train et la préparation de son équipe, Deschamps s’est exprimé sans détour sur les sujets chauds du moment. Décryptage de ses mots.

Mbappé au Real Madrid : « Rien n’a changé en interne »

Questionné sur le départ de son attaquant star au Real Madrid, Didier Deschamps s’est voulu rassurant. « C’est toujours le même. En interne, rien n’a changé », a-t-il assuré, ajoutant avec un brin d’humour : « Cela a été une sacrée annonce, personne ne s’y attendait. C’est officialisé désormais. »

Les absences et le retour de Kanté

Le sélectionneur est également revenu sur les absences au sein du groupe France, notamment celles des Milanais et Madrilènes tout juste de retour de finale de Ligue des Champions : « Giroud et Theo Hernandez reviennent d’Australie. Tchouaméni ne sera pas concerné par les deux matches de préparation. » Deschamps a aussi évoqué le retour de N’Golo Kanté, absent pour « problème personnel » à l’entraînement : « Je le vois très bien. Il a cette capacité à pouvoir occuper plusieurs rôles. »

Un voyage en train inédit

Autre sujet sur la table, le choix d’effectuer le déplacement jusqu’à Metz en train plutôt qu’en avion, une première pour les Bleus. « C’était bien. On s’est arrêté plusieurs fois, on n’était pas dans les airs », a plaisanté Deschamps, qui a apprécié ce moment de partage différent : « On a donné beaucoup de plaisir à des gens que l’on n’a pas l’habitude de croiser. » Le retour se fera néanmoins en avion.

À partir du moment où cela était décidé, on l’a fait. On a donné beaucoup de plaisir à des gens que l’on n’a pas l’habitude de croiser.

Didier Deschamps, sur le voyage des Bleus en train

La préparation face au Luxembourg

Enfin, Didier Deschamps est revenu sur le prochain adversaire des Bleus, le Luxembourg, et l’importance de ce match de préparation à l’Euro 2024 : « C’est une répétition. Sur la première phase de préparation, on a eu une bonne charge de travail. À travers les deux matches, il faut répéter les automatismes avec l’ensemble du groupe. » Même si les « problématiques » ne sont pas les mêmes pour le Luxembourg, le sélectionneur se méfie de cette équipe qui a « posé des problèmes » à la France par le passé.

Des mots forts et sans langue de bois de la part de Didier Deschamps, qui n’élude aucun sujet avant cette rencontre amicale face au Luxembourg. Entre gestion des absences, mise en place tactique et volonté de donner du temps de jeu à tous, le sélectionneur aura fort à faire pour préparer au mieux son groupe à un peu plus d’un an de l’Euro en Allemagne. Le début d’un long chemin parsemé d’embûches, que les champions du monde 2018 espèrent retrouver avec un Kylian Mbappé XXL, malgré son transfert chez les Merengue.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.