Les rues du centre-ville de Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, sont en pleine effervescence ce dimanche. Tractopelles et camions ont envahi les artères pour une vaste opération de déblaiement, qualifiée de « géante » par les équipes municipales. L’objectif : faire place nette avant l’arrivée lundi du premier ministre Manuel Valls et de cinq membres de son gouvernement.
Cela fait à peine deux semaines que le cyclone Chido a dévasté l’île, laissant derrière lui d’impressionnants amoncellements de déchets et de débris en tous genres. Près de 200 agents et une centaine d’entreprises sont sur le pont depuis samedi pour nettoyer la ville.
Une opération de la dernière chance avant la visite ministérielle
Dès 7 heures du matin, plusieurs axes stratégiques du cœur de Mamoudzou, dont la très fréquentée rue du Commerce, ont été fermés à la circulation pour permettre le ballet des engins de nettoyage. « Il y a beaucoup de gens qui pensent que c’est parce que les ministres arrivent qu’on nettoye les rues », glisse une commerçante. « Depuis le cyclone le 13 décembre, les déchets traînent partout. Ça sent mauvais, et il n’y a pas eu de nettoyage. »
D’après la mairie, cette opération coup de poing était prévue depuis plus d’une semaine. « Il fallait profiter de ce week-end pour agir efficacement, quand le trafic est réduit », assure le directeur de la propreté urbaine. Que ce grand nettoyage ait été programmé en fonction de l’agenda ministériel ou non, les habitants constatent le résultat et ne s’en plaignent pas.
Des rues qui retrouvent leur propreté
« L’important, c’est que ce soit fait », lâche un jeune homme en arpentant une rue où les détritus ont enfin disparu. Après le passage de Chido, les différents quartiers de Mamoudzou étaient engloutis sous des déchets de toutes sortes : végétaux, gravats, ordures ménagères… Le ramassage avait été interrompu pendant plusieurs jours, les routes étant impraticables.
Depuis quelques jours, la situation s’améliore progressivement. « Nous en sommes à 40% à Kawéni, 50% à M’Tsapéré », détaille le responsable du nettoyage. « Dans les villages, on a bien avancé, mais l’hypercentre était resté à l’abandon. C’est une zone immense, avec de nombreux dégâts. L’objectif était que d’ici ce soir, 80% de Mamoudzou soit traité. »
L’inquiétude de la population
Si l’initiative est saluée, les habitants ne peuvent cacher leurs réserves. « On pourrait installer plus de bennes à ordures pour récupérer ce qui reste », suggère un riverain. « Parce que même si on en enlève, de nouveaux déchets apparaissent dès le deuxième jour. »
La municipalité prévoit de répéter ces opérations dans les prochains jours. Quatre sites temporaires accueillent actuellement les déchets, dans l’attente de leur transfert. Le principal centre de traitement ayant été endommagé par le cyclone, il devrait rouvrir la semaine prochaine.
C’est vraiment problématique. Nous avons demandé l’accompagnement de l’État.
Le directeur de la propreté urbaine
En attendant le retour à la normale, des montagnes de tôles et d’ordures s’entassent dans différents points de la ville. La situation devrait s’améliorer d’ici une semaine selon la mairie, qui espère valoriser un maximum de ces déchets à terme, en développant de nouvelles filières.
L’arrivée de la délégation ministérielle est très attendue par la population de Mayotte, qui espère des annonces concrètes pour aider l’île à se reconstruire après ce cyclone dévastateur. Au-delà de l’urgence, c’est un véritable plan de développement et de résilience qui est attendu.