ActualitésInternational

Mayotte Meurtrie, Bayrou Consulte, Corée Du Nord En Ukraine

Mayotte dévastée par le cyclone Chido, des milliers de sinistrés sans eau ni nourriture. François Bayrou entame ses consultations à Matignon pour former un gouvernement. En Ukraine, des soldats nord-coréens combattant avec la Russie auraient été tués...

Mayotte, 101ème département français perdu dans l’océan Indien, se réveille groggy après le passage dévastateur du cyclone tropical Chido ce week-end. Avec des vents à plus de 200 km/h et des pluies diluviennes, la tempête a tout balayé sur son passage, faisant d’innombrables dégâts matériels et de nombreuses victimes.

Une crise humanitaire majeure

D’après le préfet, le bilan encore très provisoire fait état d’au moins 14 morts, mais ce chiffre pourrait grimper à plusieurs centaines voire quelques milliers de victimes au fur et à mesure que les secours progressent dans les zones sinistrées. Car outre les vents et les inondations, c’est maintenant une véritable crise humanitaire qui se profile pour la population mahoraise.

Comme le rapporte en effet la sénatrice de Mayotte Salama Ramia, les sinistrés manquent de tout : «Les gens commencent à mourir de faim ou de soif. D’autres sont malades. Dans la journée, il faut que j’arrive à trouver des solutions concernant la nourriture et l’eau». Une course contre la montre est engagée pour acheminer l’aide d’urgence sur cette île dévastée où les routes sont impraticables et les réseaux de communication et d’électricité hors-service.

Bayrou s’attelle à former un gouvernement

Loin du drame mahorais, c’est un autre cyclone qui souffle sur la vie politique en métropole. Tout juste nommé Premier ministre par le président Macron, François Bayrou a entamé ce lundi ses consultations avec les forces politiques en vue de former un nouveau gouvernement.

C’est avec le Rassemblement national et ses leaders Marine Le Pen et Jordan Bardella que le nouveau locataire de Matignon s’est d’abord entretenu dans la matinée. À l’issue de cette rencontre, Le Pen s’est félicitée d’avoir été entendue : «Nous avons été écoutés» a-t-elle déclaré. Mais elle a aussi prévenu : «il est un peu tôt pour dire si j’ai été entendue».

Car la tâche de Bayrou s’annonce ardue pour trouver une majorité à l’Assemblée nationale, alors que la Première ministre sortante Elisabeth Borne a échoué à faire voter le budget 2024, précipitant sa démission. De nombreux points de friction existent avec le RN mais aussi LFI, qui réclament des inflexions majeures de la politique gouvernementale. Les tractations et le suspense devraient donc se poursuivre encore plusieurs jours avant qu’un nouvel exécutif ne soit présenté.

Des Nord-Coréens tués en Ukraine

Sur le front de la guerre en Ukraine, une information pour le moins surprenante nous est parvenue ce matin. Selon les services de renseignement militaire ukrainiens, au moins 30 soldats nord-coréens combattant aux côtés des Russes ont été tués ou blessés ces derniers jours dans la région frontalière russe de Koursk.

D’après une source proche du dossier, ces mercenaires étrangers avaient été engagés dans des combats dans les villages de Plekhovo, Vorojba et Martynovka, en partie sous contrôle des forces de Kiev qui mènent une contre-offensive dans cette zone. La présence de soldats de Pyongyang, si elle est confirmée, illustrerait l’étendue du soutien militaire apporté par le régime de Kim Jong Un à son allié Vladimir Poutine.

La Corée du Nord et la Russie ont en effet signé l’an dernier un accord de défense mutuelle prévoyant une assistance militaire réciproque en cas d’agression extérieure. Mais c’est la première fois que l’implication directe de Nord-Coréens sur le terrain ukrainien est rapportée. Une information à prendre avec prudence en l’absence de confirmation par d’autres sources, mais qui témoigne de l’internationalisation croissante de ce conflit qui dure depuis bientôt 10 mois.

Le chiffre du jour : 9

C’est le nombre d’attentats déjoués en France en 2024, dont deux qui ont failli endeuiller les Jeux olympiques de Paris cet été. Si l’année se termine sans drame terroriste majeur, ce bilan provisoire montre que la menace reste très élevée sur le territoire national presque trois ans après la dernière attaque meurtrière.

Les remaniements, c’est comme les dévaluations, cela s’annonce après.

Lionel Jospin, ancien Premier ministre

Trois actualités fortes donc, entre catastrophe naturelle à Mayotte, tractations politiques à Paris et révélations sur le front ukrainien, pour ce lundi riche en informations. Restez connectés sur notre site pour ne rien manquer des développements de ces sujets brûlants.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.