En remportant de main de maître le Grand Prix du Brésil dimanche dernier, Max Verstappen a fait un pas de plus vers un quatrième sacre mondial en Formule 1. Le prodige néerlandais de 27 ans, qui domine la discipline depuis plusieurs saisons, pourrait même être couronné dès le prochain GP à Las Vegas le 24 novembre si son dauphin Lando Norris ne marque pas plus de 3 points que lui. L’occasion de revenir sur le parcours unique de ce surdoué qui ne cesse de repousser les limites.
Un talent précoce et des records de jeunesse
Né dans une famille de pilotes, Max Verstappen baigne dans le milieu du sport automobile depuis son plus jeune âge. Il débute en karting dès 4 ans et s’impose rapidement comme l’un des plus grands espoirs de sa génération. En 2015, pour sa première saison en F1 chez Toro Rosso, il devient à 17 ans et 166 jours le plus jeune pilote de l’Histoire à prendre le départ d’un Grand Prix.
L’année suivante, promu chez Red Bull, il décroche sa première victoire en Espagne et bat un nouveau record de précocité. Les observateurs sont sous le charme de son pilotage spectaculaire et agressif. Sa rivalité naissante avec Lewis Hamilton, qui domine alors la F1, promet de belles années à venir.
La consécration en 2021
Après plusieurs saisons comme challenger d’Hamilton et Mercedes, Verstappen décroche enfin son premier titre en 2021 au terme d’une lutte intense avec le Britannique. Leur duel haletant, parfois à la limite, a divisé les fans mais a offert l’un des plus beaux suspenses de l’histoire récente.
Ce succès fait de Verstappen, à 24 ans seulement, le premier champion du monde néerlandais et le plus jeune double champion de l’Histoire. Il confirme son immense talent et sa capacité à tenir la pression dans les moments décisifs. Une nouvelle ère s’ouvre en F1.
La domination depuis 2022
Porté par la réussite de Red Bull qui a parfaitement négocié le changement de réglementation technique, Verstappen survole littéralement les saisons 2022 et 2023. Avec 17 victoires en 2022 dont 15 pour le Néerlandais, son écurie bat le record du nombre de succès en une saison.
En 2023, même si la concurrence de Fernando Alonso sur Aston Martin en début de saison puis de Lewis Hamilton et George Russell chez Mercedes se renforce, Verstappen décroche 12 victoires et un troisième titre mondial. Son pilotage semble avoir atteint un niveau de maturité et de constance qui le rend presque intouchable.
Un pilote exceptionnel sous la pluie
Cette saison 2024 est marquée par l’émergence d’un nouveau rival pour Verstappen en la personne de Lando Norris. Le pilote McLaren, très régulier, pointe à la deuxième place du championnat. Mais comme l’a montré le GP du Brésil disputé sous une pluie battante, le Néerlandais reste incontestablement le maître lorsque les conditions de piste sont piégeuses.
Partir 17ème et s’imposer dans ces conditions, c’est juste incroyable ! On aime ou pas le personnage, mais il est indéniablement le meilleur pilote du plateau sous la pluie, et de loin.
Un ancien pilote après la victoire de Verstappen à Interlagos
Son aisance au volant et sa capacité à improviser des trajectoires uniques forcent le respect et l’admiration. En quelques tours, Verstappen est remonté dans le top 10 avant de prendre la tête de la course et de creuser des écarts considérables. Une masterclass qui a enterré le suspense pour le titre 2024.
Vers de nouveaux records ?
Avec déjà 3 couronnes mondiales et 44 victoires en Grand Prix à seulement 27 ans, Max Verstappen a encore de belles années devant lui pour garnir son palmarès et s’approcher des records de ses glorieux aînés. S’il maintient son niveau de performance et sa motivation, le record de 7 titres mondiaux de Michael Schumacher et Lewis Hamilton pourrait être menacé.
Mais le Néerlandais, focalisé sur le présent, refuse de se projeter. Son défi est d’abord de décrocher une quatrième couronne mondiale dès novembre à Las Vegas. En attendant de le voir peut-être à nouveau briller sous la pluie à Interlagos ce week-end avec la course sprint au programme.