Mardi dernier, lors du match de poule opposant la France au Japon, aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleus étaient au bord du gouffre. Menés de 4 points à 16 secondes de la fin, une défaite cuisante se profilait. C’était sans compter sur l’entrée en jeu de Matthew Strazel, jeune meneur de 21 ans, fraîchement arrivé en équipe de France. En quelques secondes, il a complètement changé le cours du match.
Un tir complètement fou pour une prolongation inespérée
84-80 pour le Japon. La balle est remise en jeu côté français. Après un rapide temps mort, Vincent Collet, le sélectionneur, décide de faire confiance au « minot » Matthew Strazel pour ces dernières secondes. Un choix payant. Le joueur de l’AS Monaco réussit à se démarquer et déclenche un tir derrière l’arc, complètement déséquilibré, avec un défenseur japonais lui sautant dessus.
Contre toute attente, le ballon rentre ! Le banc français exulte, le public du stade Pierre-Mauroy à Lille est en transe. Grâce à ce tir complètement dingue, les Bleus arrachent une prolongation inespérée. Un moment d’anthologie.
C’est sûrement le tir de sa vie, et c’est une chance pour moi de l’avoir vécu en live.
– Victor Wembanyama, coéquipier de Strazel
Du haut de ses 21 ans, Strazel fait preuve d’une incroyable maturité
Le jeune Strazel, international français depuis à peine un an, a réussi un exploit retentissant pour sa première campagne olympique. Une pression immense pesait sur ses épaules au moment de shooter, mais il a su rester de marbre. Après le match, avec l’humilité qui le caractérise, il savoure :
C’est clairement, après mes premières sélections pendant les fenêtres en février, le plus grand moment de ma carrière pour le moment.
– Matthew Strazel
Malgré son jeune âge, le meneur de l’AS Monaco semble avoir déjà la tête bien vissée sur les épaules. Très mature dans ses déclarations, il se projette déjà sur la suite de la compétition, avec un défi de taille en vue :
Contre l’Allemagne vendredi, j’ai l’impression que ce n’est pas plus mal qu’on arrive en outsider, avec le couteau entre les dents.
– Matthew Strazel
Rudy Gobert et Vincent Collet saluent l’exploit de leur coéquipier
Dans le vestiaire français, tout le monde ne tarit pas d’éloges sur la performance XXL de Matthew Strazel. Rudy Gobert, la star et vétéran de l’équipe, parle d’un « petit éclair de folie » et d’un shoot que le Monégasque « peut mettre les yeux fermés ».
Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, reconnaît de son côté que Strazel « a été l’homme du match ». Il se réjouit d’avoir des meneurs « qui répondent présent » à tour de rôle depuis le début du tournoi.
Un destin à la Tony Parker ?
Depuis ses débuts à Marne-la-Vallée, son club formateur, Matthew Strazel n’a cessé de progresser. Champion de France avec l’ASVEL puis Monaco, le meneur de poche (1m82) marche déjà dans les traces des plus grands, à l’image d’un certain Tony Parker.
Si son talent était connu des spécialistes, le grand public le découvre lors de ces JO de Paris. Nul doute que son tir face au Japon restera dans les mémoires et les tops vidéos des plus grands exploits du sport français.
À seulement 21 ans, Matthew Strazel a encore une immense marge de progression. Son sang froid et son mental à toute épreuve font de lui un joueur déjà très mature, capable de tenir la baraque dans les moments les plus chauds.
Les Jeux Olympiques comme tremplin vers les sommets
Grâce à son tir légendaire, Matthew Strazel a offert une victoire cruciale à l’équipe de France, qui valide son ticket pour les quarts de finale. Mieux encore, les Bleus joueront la première place de leur groupe face à l’Allemagne.
Si le chemin est encore long jusqu’aux médailles, le génie de Matthew Strazel pourrait bien faire des miracles. Une chose est sûre, le public français a trouvé son nouveau chouchou, un joueur capable de renverser des montagnes sur un exploit individuel.
Ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ne font que commencer pour Matthew Strazel. Mais ils pourraient déjà marquer un véritable tournant dans sa jeune carrière. En terrassant le Japon sur un tir complètement fou, il est entré dans la légende du basket français. Le début d’une grande histoire ?