L’insatiable Mathieu van der Poel a une nouvelle fois frappé fort ce dimanche en remportant avec brio le titre de Champion du Monde de Gravel à Louvain. Un 8ème maillot arc-en-ciel pour ce prodige néerlandais du vélo, petit-fils de la légende Raymond Poulidor, qui semble avoir été taillé sur mesure pour briller dans cette discipline exigeante mélangeant route et chemins.
Un Phénomène Polyvalent Imbattable
Déjà auréolé de 6 titres mondiaux en cyclo-cross et d’un en route l’an passé, Van der Poel fait une nouvelle fois la démonstration éclatante de son immense talent et de son exceptionnelle polyvalence. VTT, cyclo-cross, route et maintenant gravel : aucun terrain ne semble pouvoir résister aux coups de pédale surpuissants de ce champion hors-norme.
Une semaine seulement après avoir cédé son maillot irisé de la route à Tadej Pogacar, le Néerlandais n’a pas perdu de temps pour se parer à nouveau d’or. Plus de 180 km et 4h40 d’efforts intenses sur les routes et chemins vallonnés de la région de Louvain n’ont pas suffi à le faire vaciller, bien au contraire.
Une Attaque Décisive Foudroyante
C’est à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée que Mathieu van der Poel a porté l’estocade. Profitant de chemins creux particulièrement exigeants, il a placé une attaque d’une violence inouïe qui a eu raison de ses derniers adversaires. Creusant un écart irrémédiable dans ce final dantesque, il a filé en solitaire et en trombe vers la victoire et ce maillot tant convoité.
C’était un but pour moi de gagner, un grand objectif et j’ai pris beaucoup de plaisir. Je suis très heureux de remporter cette victoire. C’est très agréable de finir la saison de cette façon.
– Mathieu van der Poel à l’arrivée
Le Gravel, Discipline Taillée pour les Polyvalents
Si certains spécialistes peuvent légitimement se sentir frustrés face à la domination d’un Van der Poel, force est de constater que le gravel se prête particulièrement bien aux profils de coureurs complets et polyvalents comme lui, à l’aise quel que soit le revêtement.
- Des routes parfois mal entretenues
- Des chemins forestiers exigeants
- Des secteurs sablonneux piégeux
- Des singles techniques en sous-bois
Autant de terrains de jeu variés et sélectifs qui favorisent les coureurs sachant passer sans sourciller d’un terrain à l’autre, une qualité indispensable pour briller dans une course de gravel.
L’Avenir Prometteur du Gravel
Le succès populaire et médiatique de ces Championnats du Monde 2024 confirme la formidable ascension du gravel, discipline tendance par excellence. Alliant le frisson de l’aventure à des courses spectaculaires et indécises, le gravel a tout pour séduire un large public. L’engouement suscité par ce nouveau sacre de Van der Poel est un signe fort de plus.
Avec des champions de cette trempe et une attractivité grandissante, nul doute que le gravel a encore de très belles heures de gloire devant lui. Un futur doré dont Mathieu van der Poel, désormais maître incontesté de la discipline, sera à n’en pas douter un des grands acteurs.