Sur le circuit boueux de Loenhout en Belgique, le champion du monde Mathieu Van der Poel a une nouvelle fois fait parler sa suprématie en cyclo-cross ce vendredi. Dans des conditions très difficiles, le prodige néerlandais a rapidement pris les commandes pour s’imposer en solitaire, reléguant la concurrence à plus de 15 secondes.
Son grand rival, le Belge Wout Van Aert, faisait son retour à la compétition après avoir dû retarder sa rentrée pour cause de maladie. Mais cela n’a pas changé grand chose à la physionomie de la course, largement dominée par un Van der Poel intraitable devant son public.
Van der Poel au-dessus du lot, Van Aert à la faute
Malgré la présence de Wout Van Aert au départ, Mathieu Van der Poel a rapidement fait le trou en tête de course. Le Néerlandais a géré son effort en solitaire pendant près d’une heure, creusant un écart conséquent sur ses poursuivants directs, les Belges Thibau Nys et Laurens Sweeck.
Derrière, Wout Van Aert a été contraint à une course poursuite après avoir connu quelques déboires. Déjà distancé, le Belge a perdu définitivement le contact dès le deuxième tour en glissant dans un virage alors qu’il portait son vélo. Une autre erreur dans le dernier tour, alors qu’il était remonté en deuxième position, l’a définitivement relégué au pied du podium.
J’étais dans un bon jour aujourd’hui. Le parcours était très technique, il fallait rester concentré sur le pilotage. Wout a fait quelques erreurs qui lui ont coûté cher.
Mathieu Van der Poel
Onze courses avant les Mondiaux pour VDP
Après ce nouveau succès probant, Mathieu Van der Poel compte bien enchaîner en vue des Championnats du monde prévus début février en France, à Liévin. Le leader incontesté du cyclo-cross mondial a programmé un calendrier chargé de onze épreuves d’ici là pour arriver au top de sa forme.
Sa prochaine sortie est prévue dès dimanche du côté de Besançon, pour la 12e manche de Coupe du monde. L’occasion pour le multiple champion du monde d’asseoir encore un peu plus sa domination sur la discipline, lui qui reste sur une série de 34 victoires consécutives en Coupe du monde !
Van Aert en quête de rythme
Du côté de Wout Van Aert, cette 4e place à Loenhout confirme le manque de rythme du Belge en ce début de saison. Celui qui est considéré comme le principal rival de VDP en cyclo-cross devra monter en puissance rapidement s’il veut contester la suprématie de son meilleur ennemi cet hiver.
Le triple champion du monde espère retrouver son meilleur niveau à l’occasion du traditionnel « cross du Nouvel An » prévu ce dimanche à Baal. Un rendez-vous important en vue des prochaines échéances et des championnats de Belgique dans deux semaines.
Un duel très attendu
Les amateurs de la petite reine attendent avec impatience les prochaines confrontations entre les deux stars du cyclo-cross. Entre Mathieu Van der Poel, ultra-dominateur depuis le début de l’hiver, et Wout Van Aert qui monte en puissance, le duel promet d’être palpitant dans les labourés.
Prochaine explication programmée le week-end prochain pour un nouvelle manche de Coupe du monde à Hulst aux Pays-Bas, sur les terres de VDP. Le Néerlandais aura à cœur de briller devant son public, tandis que WVA voudra prendre sa revanche. Les hostilités sont lancées et le spectacle promet d’être au rendez-vous !