Le rugby français peut se réjouir. L’une de ses pépites, Matthieu Jalibert, effectue son grand retour en Équipe de France après avoir été écarté lors de la dernière Tournée d’automne. Mais le jeune demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles ne compte pas en rester là. Remotivé et déterminé, il vise désormais une place de titulaire chez les Bleus.
Une mise au point salutaire avec Fabien Galthié
Si Jalibert a retrouvé le chemin de Marcoussis, c’est en grande partie grâce à une discussion franche et sans détour avec le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié. « On a toujours échangé assez librement« , confie le Bordelais. « Avec Fabien, on a eu un échange ces dernières semaines. J’avais des choses à lui dire, je pense qu’il les a entendues, acceptées. Lui m’a dit qu’il comptait sur moi« .
Une mise au point salutaire qui a redonné confiance et motivation au joueur de 24 ans. « On sait tous les deux ce qu’on pense, j’espère qu’on va pouvoir repartir sur quelque chose de cool« , ajoute-t-il, impatient de démontrer tout son potentiel sous le maillot bleu.
Des performances remarquées avec l’UBB
Si Matthieu Jalibert a tapé dans l’œil du staff tricolore, c’est avant tout grâce à ses prestations éblouissantes sous les couleurs de l’UBB depuis le début de saison. Véritable maître à jouer de son équipe, il enchaîne les performances de haute volée, comme en témoigne encore son récital face aux Sharks ce dimanche en Champions Cup (victoire 66-12).
Des performances qui n’ont pas échappé à Fabien Galthié. « Parfois, il y a des hauts, parfois, des bas. On est assez grands pour se dire les choses« , philosophe Jalibert, conscient que sa forme actuelle plaide en sa faveur pour une place de choix en Équipe de France.
L’Équipe de France dans le viseur
Avec ce retour chez les Bleus, Matthieu Jalibert ne cache pas ses ambitions. « Je me considère toujours comme un joueur de l’équipe de France et si je suis sélectionné, j’honorerai la sélection avec grand plaisir, parce que l’équipe de France, c’est le but ultime« , martèle-t-il.
Le Bordelais sait qu’il a une carte à jouer lors du prochain Tournoi des 6 Nations. « Je suis très heureux de rejoindre l’équipe de France. C’est cool de remonter là-bas. On va voir comment ça va se passer, mais c’est toujours important pour nous d’être dans le groupe« , souligne-t-il, déterminé à saisir sa chance.
Le travail récompensé
Malgré sa mise à l’écart automnale, Jalibert n’est pas surpris de sa convocation, fruit des échanges réguliers avec le staff et d’un travail acharné. « J’avais eu Fabien et Patrick (Arlettaz, entraîneur des trois-quarts NDLR) au téléphone, je le savais un peu en avance. J’étais juste content, ça vient récompenser mon travail« , se réjouit-il.
Désormais, place à la préparation intensive du Tournoi avec les Bleus. L’occasion pour Matthieu Jalibert de prouver qu’il a bien sa place au sein de la meilleure équipe de France depuis des années. Avec un tel talent dans ses rangs, nul doute que le XV de France voit l’avenir en bleu.