C’est un coup dur pour le Castres Olympique. Le club tarnais s’est incliné 34-28 sur la pelouse du promu vannetais ce samedi, dans le cadre de la 8ème journée du Top 14. Une défaite qui fait mal, à en croire les mots du capitaine castrais Mathieu Babillot.
« Cette défaite va piquer un peu »
Interrogé à l’issue de la rencontre, le troisième ligne n’a pas mâché ses mots. « Si on avait été meilleurs, on aurait gagné et on n’aurait pas été obligés d’attendre cette dernière décision », a-t-il déclaré, faisant référence à une action litigieuse en toute fin de match. Mais pour Babillot, pas question de se cacher derrière ce fait de jeu.
On a été trop indisciplinés pour espérer ramener une victoire. Félicitations à cette équipe de Vannes qui a su revenir dans le match et tenir jusqu’au bout.
Mathieu Babillot, capitaine de Castres
Le constat est clair : Castres est passé à côté de son match. Malgré un début de rencontre plutôt convaincant, les hommes de Jeremy Davidson ont progressivement laissé Vannes revenir dans la partie. « On n’a pas réussi à sortir de notre camp, c’est compliqué, on a été mis sous pression, on a été mis à mal », analyse Babillot.
L’indiscipline, le mal récurrent de Castres
Le capitaine castrais pointe du doigt un problème récurrent cette saison : l’indiscipline. « Il y a un manque de maîtrise et de discipline, on peut se mordre les doigts. » Avec 11 pénalités concédées et un carton jaune, Castres a en effet laissé trop d’opportunités aux Vannetais de refaire leur retard.
Un constat partagé par l’entraîneur Jeremy Davidson. « Notre discipline a fait qu’on leur a permis de revenir dans le match. On a donné trop de pénalités, on a pris un carton jaune, c’est difficile de figurer quand on est un de moins. » Malgré la belle performance des trois-quarts, cela n’a pas suffi.
La frustration de Pierre Popelin
Pierre Popelin, de retour de blessure, n’a pas caché sa déception. « On se saborde tout seul, on fait des fautes qui nous coûtent cher. On laisse beaucoup de jus sur la défense des ballons portés. » Le demi de mêlée regrette ce déplacement manqué chez le promu. « Si on veut faire partie des gros, il faut gagner ici. On n’a pas réussi à le faire. »
Je suis très déçu de notre défaite pour mon retour, on repart avec zéro point. Quand tu fais le boulot, c’est dur de gagner. Alors quand on fait les cons, c’est plus complexe…
Pierre Popelin, demi de mêlée de Castres
La réception de Montpellier pour se relancer
Avec cette défaite, Castres laisse filer de précieux points dans la course aux phases finales. Actuellement 6ème du classement, le CO doit rapidement réagir pour ne pas voir le wagon de tête s’échapper. Et cela passe par une victoire lors de la réception de Montpellier la semaine prochaine.
Un match crucial qui s’annonce déjà comme un tournant pour les Tarnais. « Maintenant, on reçoit Montpellier, c’est un gros morceau. Cette défaite, elle va piquer un peu », prévient Mathieu Babillot. Face à des Montpelliérains eux aussi à la recherche de points, Castres n’aura pas le droit à l’erreur. Sous peine de voir ses ambitions sérieusement compromises.